Onirik
L’invocation - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 19 septembre 2012.
Editeur : Castelmore

roman de Kelley Armstrong

Présentation de l’éditeur

Chloé rêve d’avoir une vie normale. Mais des fantômes la traquent... S i Chloé était dans un film, personne ne douterait d’elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l’envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados.

Les médecins y prétendent qu’elle souffre de schizophrénie… Mais les pensionnaires ont l’air de cacher eux aussi quelques secrets… et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu’elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l’étrange endroit où elle est enfermée.

Avis de Nancy

Un premier tome très réussi !

Chloé, quinze ans, a perdu sa mère très jeune. Son père est plus en déplacement qu’à ses côtés et ce sont au final les gouvernantes, les employés de maison qui l’ont élevée. Heureusement, elle peut compter sur l’amour et le soutien de sa tante Lauren.

Suite à un incident dans son lycée, où Chloé est pourchassée par un fantôme, elle est placée à Lyle House. Cet institut est son seul espoir d’un retour à une vie "normale" car son école exige qu’elle y passe quinze jours avant sa réintégration. Une fois prise en charge, le diagnostic tombe très vite : schizophrénie !

Effrayée mais aussi soulagée de mettre un nom sur sa maladie, Chloé se tiendra tranquille pour que sa sortie se fasse au plus vite. Mais elle déchantera vite quand la venue de nouveaux fantômes troublera son quotidien, d’autant plus que l’un d’eux n’est autre que sa camarade de chambre, Liz, transférée la veille dans un autre établissement suite à une crise...

Entre amis et ennemis, sa nouvelle vie à Lyle House ne sera pas de tout repos. Tout d’abord sa camarade de chambre est emmenée. Ensuite, cette peste de Victoria lui fait vivre un enfer, sans compter que l’imposant et énigmatique Derek lui fait peur, toujours à apparaître sans prévenir.

Seuls Simon, le frère de Derek et Rachelle semblent stables et gentils. Chloé ignore ce dont souffrent ses camarades, même si eux savent pourquoi elle est là. Faire semblant aux yeux de tous, lui demande des efforts de tous les instants. Mais comment faire comme les trois singes de la sagesse quand une main apparaît sur l’épaule d’un médecin ou encore qu’une voix vous supplie d’ouvrir la porte de la cave... ? Entre révélations et magie vous serez agréablement surpris par le tour que prend l’histoire.

Un roman savoureux, qui une fois entamé ne nous laisse pas de répit. Kelley Armstrong est vraiment très douée pour tenir son lecteur en haleine. Certes, racontée ainsi la vie de Chloé ne semble pas très trépidante même avec ses visions, mais voilà, la manière dont l’auteur amène l’histoire fait que nous sommes pris au piège - un piège envoûtant, captivant. L’intrigue avance doucement sans que cela soit gênant et les pages se tournent sans qu’on se lasse grâce à une écriture fascinante.

Ce premier tome pose surtout les bases pour la suite, qui avouons-le s’annonce particulièrement alléchante en terme de suspense. Le rythme imposé nous permet de mieux connaître Chloé mais aussi les autres pensionnaires de cet institut particulier.

Tori, la peste n’aura de cesse de semer la zizanie, alors que Rae incarne une certaine stabilité. Les deux frères vont être petit à petit au cœur de la trame, chacun à sa manière troublera Chloé, allant jusqu’à lui faire des révélations inouïes... Mais chut là réside l’essentiel de l’enjeu et même si on s’en doute dès les premiers chapitres, comme dit précédemment, Kelley Armstrong sait y faire et mener sa barque, ses lecteurs jusqu’à la fin.

Un roman à la hauteur de ce qu’on attendait de l’auteur que nous vous invitons à découvrir pour votre plus grand plaisir !

Avis de Callixta

Vous connaissez certainement Kelley Armstrong. L’auteur d’origine canadienne est publiée en France par Bragelonne et sa série, Femmes de L’Autremonde, qui connaît un succès mérité. Comme d’autres auteurs de paranormal, elle s’est tournée récemment vers la littérature pour adolescents, en créant le personnage de Chloé Saunders. Vous allez la découvrir chez Castelmore dès ce mois de février et c’est encore une réussite éditoriale pour la « petite sœur » de Milady, mais aussi pour l’auteur.

Cholé a quinze ans et n’est pas tout à fait une jeune fille comme les autres. Elle ne le sait pas mais elle est nécromancienne, voit des fantômes et a sans doute d’autres pouvoirs qu’elle ignore totalement. Mais en dehors de ce don qu’elle va découvrir et qu’elle apprécie modérément, elle est aussi orpheline de mère et est élevée par des gouvernantes. Son père, très occupé, ne sait pas quoi faire de sa fille qu’il trimballe avec lui, et coupe régulièrement de ses amis.

Chloé a changé souvent d’écoles, n’a pas beaucoup d’amis et se sent très seule malgré les visites de sa tante, la sœur de sa mère. Elle va découvrir au lycée qu’elle a un don particulier sans le comprendre. Terrorisée par ses personnes qui l’abordent dans les couloirs, elle a une crise qui la conduit directement dans une maison pour enfants perturbés, Lyle House. C’est là que le roman commence vraiment.

Kelley Armstrong a choisi de s’adresser à un public de jeunes adolescents mais son talent permet à des adultes de s’intéresser aux terrifiantes épreuves que va rencontrer Chloé. Il y a tout d’abord Lyle House, cette maison de luxe pour adolescents perturbés (pour ne pas dire fous). Les pensionnaires sont peu nombreux et pris en charge par des médecins et des éducateurs qui laissent une impression de malaise dès le début.

Avec brio, l’écrivaine joue sur nos peurs ancestrales des vastes demeures, des sous-sols ténébreux, des escaliers qui craquent, des portes fermées qu’il ne faut jamais ouvrir. Sauf que pour Chloé et ceux qui vont devenir ses amis, ce n’est pas seulement leur imagination qui travaille. Le livre réserve quelques scènes dignes du cinéma d’horreur avec mecs squelettiques qui rampent devant vous et zombies qui sortent de terre. Mais il y a bien plus que ces visions d’horreur. L’inquiétude vient plus des personnages, de leur comportement et de l’ignorance de Cholé qui ne sait même pas ce qui l’affecte. Elle sait juste qu’elle n’est pas schizophrène comme le médecin le dit.

Les adultes sont tous troubles et inquiétants, les enfants ne sont pas plus rassurants. Le petit groupe d’adolescents a du mal à trouver son équilibre entre les jalousies inévitables dans un milieu aussi fermé. Mais ils ont tous aussi des secrets et peut-être leur folie va bien au-delà de ce qu’on croit.

Ce qui entraine définitivement l’adhésion c’est la qualité de l’intrigue qui se met en place autour de Chloé de plus en plus attachante aussi. Nous découvrons bribe par bribe des informations qui vont nous faire comprendre ce qui se joue pour la jeune héroïne mais aussi autour d’elle. Peu à peu, chacun trouve sa place dans le puzzle et à la toute fin du livre, nous avons enfin mieux compris ce qui se passe. Mais pas tout, car les autres tomes auront encore beaucoup à nous révéler.

Au fil de l’intrigue, les adolescents méfiants, agressifs ou jaloux ont aussi appris à se connaître. Cholé n’est plus la jeune fille affolée et dans l’incompréhension. Autour d’elle, Rae, Simon et surtout Derek ont pris leur place et c’est un groupe de jeunes gens, dans une situation plutôt difficile que nous allons suivre à partir des tomes suivant. Chacun a sa personnalité et sa « folie »…

Kelley Armstrong a écrit ici une histoire très réussie qui utilise des recettes anciennes sur les peurs primales qui nous ont tous touchés à un moment ou à un autre mais elle les mêle à notre époque et en fait l’histoire d’adolescents totalement contemporains mais pas tout à fait comme les autres. Un premier tome à dévorer… de préférence dans une pièce bien éclairée et pas dans une buanderie…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Castelmore
Collection : Jeunesse
Sortie : 11 février 2011
Prix : 12,90 €


A lire aussi sur Onirik

Rupture - Avis +
Magie d’entreprise - Avis +
Capture - Avis +/- et +
Morsure - Avis +
Magie de pacotille - Avis +/-
Magie de pacotille
Capture
La série Morsure
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
L'auteur Nancy Marçon
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr