Onirik
L’ordre des revenants - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 29 octobre 2018.
Editeur : Castelmore

Au service de Sa Majesté la Mort : tome 1

roman de Julien Hervieux

Présentation de l’éditeur

« Savez-vous pourquoi personne n’échappe à la Mort ? Parce que ses services sont les meilleurs.  »

Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue… … pour se réveiller dans sa propre tombe.

Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure. Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…

Avis de Valérie

On ne peut s’empêcher d’avoir de l’affection pour Julien Hervieux, si ce n’est pour sa personnalité sympathique pour peu que vous l’ayez rencontré en signature, c’est surtout pour son blog l’Odieux connard qui, sous couvert d’une langue acerbe et aiguisée, nous fait bien rire ! (on vous le conseille, vous ne serez plus jamais le même)

Ce prof d’histoire amoureux des mots propose ici un roman historique à destination des jeunes qui instille le fantastique à Londres, à l’époque victorienne. La jeune Elizabeth Black veut être journaliste dans un monde qui ne le permet pas encore. Elle écrit donc sous couverture et utilise un prête-nom pour gagner sa vie.

Mais lors d’une filature, elle est poursuivie et exécutée lâchement par des gredins sans scrupules. Elle se réveille dans ce qui lui semble être une toute petite pièce, et qui s’avère être son cercueil. Heureusement, un homme énigmatique la délivre, en lui apprenant qu’elle est maintenant une Revenante.

Sur le bord du Styx, Charon l’a choisie pour revenir sur la terre des vivants afin d’entrer à son service. En effet, depuis toujours des Hommes tentent de tromper la mort et repousser l’heure du rendez-vous... Une poignée d’élus reprennent vie et sont dotés d’une aisance et d’une force surnaturelle, chacun se distinguant par une obole, un pouvoir qui leur est personnel. Elizabeth va vite apprendre les règles de son Ordre et débuter sa carrière de revenante.

Aucune fausse note pour cette géniale évocation du Londres de la fin du XIXe siècle. Son auteur possède visiblement les codes historiques, mais sait également renouveler (sans obligatoirement tout renverser) le cadre fantastique. La mythologie qu’il instaure fait penser un peu à ce qui existe ailleurs, mais possède sa propre personnalité et on apprécie !

Notre regret est que l’ambiance plantée est suffisamment étayée pour héberger de l’urban fantasy adulte... C’est clairement un ouvrage pour la jeunesse, car le sujet qui pourrait être macabre (il y a des morts), est atténué et sans pathos, pour ne générer aucune d’angoisse.

Si les émotions fines sont présentes, cela reste très cadré, afin de permettre le placement en jeunesse. Les enjeux sont sérieux et pourraient surprendre par la suite. Mais soyons rassurés, c’est accessible aux jeunes lecteurs, sauf bien sûr, si la mort est un sujet sensible.

La cerise sur le cake est que les adultes ne s’y ennuient aucunement. Après, en forme de clin d’oeil appuyé à l’auteur, on ne dirait pas non à plus de tensions et de difficultés pour une version mature de l’univers. Miam !

Quoi qu’il en soit, on attend le deuxième tome (qui est annoncé pour mars 2019) et qui devrait approfondir ce qui a déjà été posé. On a hâte !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 310
Editeur : Castelmore
Collection : 12-15 ans
Sortie : 17 octobre 2018
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

Qu’il est bon d’être mauvais - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr