L’Orgueil d’un viking – Avis +

Présentation de l’éditeur

Irlande, 875
Depuis que son drakkar a été attaqué par des Irlandais, Styr se réveille chaque matin en terre étrangère, les poings liés, la rage au ventre. Il est retenu prisonnier dans leur village… séparé de son équipage. Si seulement il tenait l’homme qui les a jetés dans cette humiliante situation ! Mais la seule personne autorisée, semble-t-il, à rompre son isolement est sa geôlière. Une geôlière qui n’est autre que la propre sœur de son ennemi.

Il devrait maudire cette fille qui le surveille, lui vouer une haine égale à celle qui bout en lui pour son ravisseur… Pourtant, Styr se débat avec des sentiments contradictoires : cette femme interdite, honnie, est aussi celle qui adoucit sa captivité. Et elle éveille en lui, par sa bonté et son doux visage, une passion contre laquelle il ne sait comment lutter…

Avis de Evyneria

Kiera vit sur les terres de Gall Tir en Irlande, mais son village est ravagé par la famine emportant dans son sillage ses parents. Elle et Brendan, son petit frère de dix-sept ans, au tempérament impétueux, tentent depuis de survivre pendant que les aînés sont partis on ne sait où. Extrêmement amaigris et affaiblis, le désespoir se fait de plus en plus ressentir.

Alors qu’un drakkar approche de leur terre, et appréhendant les actes de ces Lochlannachs bien connus pour leur barbarie, Kiera met à l’abri les villageois. Son frère, quant à lui, s’organise avec des amis afin de voler la nourriture sur leur bateau. Mais rien ne se passe comme prévu, une bataille fait rage, et Brendan prend en otage la femme de leur chef puis s’enfuit avec elle. Pendant ce temps, Kiera, avec l’aide d’un villageois, enchaîne et retient prisonnier leur chef…

Styr n’en croit pas ses yeux, aveuglé par la peur et la fureur de voir sa femme en danger il n’a pas senti venir le piège. Lui, si robuste, se retrouve être à la merci d’une étrangère. Il lui promet de tuer son frère car il ne fait aucun doute qu’il trouvera un moyen de se libérer et de se venger. Mais malgré sa colère, il ne peut ignorer le courage, la maigreur et la tristesse de Kiera. Pourquoi est-elle seule et comment en est-elle arrivée là ?

Intrigué, il tente d’en apprendre plus sur elle, de comprendre cette situation absurde. Il devrait la haïr mais Styr se sent étrangement attiré par Kiera. Tiraillé par son sens du devoir et ses désirs Styr lutte à chaque instant pour ne pas succomber aux charmes de cette femme…

Styr a la carrure et le charisme pour être chef de clan mais il a toujours préféré la vie simple de pêcheur. Aussi, à la mort de ses parents, nombreux sont ceux qui souhaitaient qu’il usurpe la place de son frère aîné pour qu’il devienne le Jarl de leur village. Mais souhaitant éviter les conflits, Styr a préféré quitter Hordafylke – sa terre natale – avec quelques hommes.

Cela fait maintenant cinq ans que Styr tente de rendre sa femme heureuse, mais leur mariage – arrangé par leurs parents – est un véritable échec et il ne sait plus quoi faire. Alors sa rencontre avec Kiera met à rude épreuve son sens du devoir, il culpabilise de ne pas avoir apporter se dont sa femme avait besoin pendant toutes ces années et voilà que maintenant il se met à en désirer une autre. Kiera ne lui facilite en outre pas les choses, tantôt innocente et fragile, elle se montre parfois courageuse, provocante et entreprenante. Elle sait que c’est mal, mais ses sentiments sont si purs et vrais…

Le fait que le héros soit marié nous offre une relation entre Kiera et lui très tendue dans tous les sens du terme. On ressent parfaitement les doutes, les désirs et ce besoin de ne pas franchir les interdits des personnages. Une situation très frustrante et compliquée donc pour eux qui nous agacent aussi par moments, car Kiera se montre parfois trop insistante.

Ils ont beaucoup de choses à régler, tous doivent mettre à nu leurs sentiments et certaines vérités, et on se demande franchement comment cette romance va bien pouvoir évoluer. L’action se fait assez présente et il est vraiment agréable de suivre les aventures de tous les personnages, tant principaux que secondaires. Au fil des pages on en découvre plus sur ces derniers et on s’attache à eux. Ce qui nous donne envie de tous les connaître plus amplement.

L’idée de nous offrir une romance historique avec des vikings est très alléchante. Et si l’histoire est sympathique à suivre on regrette que leurs coutumes ne soient pas plus approfondies. Styr nous en parle que très peu et c’est franchement dommage car cela aurait apporté un énorme avantage au roman, peut-être la suite nous en dira-t-elle un peu plus sur cette culture ? En tout cas ce premier tome est agréable et donne envie de continuer la série.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 février 2015
Prix : 6,95 €