Saga – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui était réellement le grand-père d’Emma ? Qu’a-t-il vécu pour choisir une vie si solitaire, tel un ours dans sa caverne ? Qu’est-il advenu de son épouse, disparue bien longtemps avant la naissance d’Emma ? Alors qu’il se meurt, Emma rejoint à son chevet sa mère, en Suède, dans le comté de Dalécarlie. A la recherche de son histoire et de ses origines, elle va découvrir un secret de famille inattendu, dont la révélation aura des répercussions jusqu’au présent.

Laure Malaprade connaît bien la Suède et nous embarque pour un voyage décalé, loin des clichés touristiques. L’auteur a été membre du jury du Prix du Livre Inter en 2013 et nous livre ici son premier roman.

Avis de Claire

Nous avions beaucoup aimé le second roman de Laure Malaprade, auteur indépendant (l’une de nos agréables rencontres à Livre Paris 2016), Tête d’ampoule ! , qui traite du thème du harcèlement scolaire au travers du parcours d’une enfant surdouée.

Saga, l’ours de Dalécarlie, publié en 2015, est son premier roman. Dans cet opus court mais passionnant, la romancière nous entraîne avec elle au pays de ses origines (elle est franco-suédoise), au coeur d’un pays qui nous est inconnu, au coeur d’un secret de famille des plus troublant.

Pour Emma, son héroïne, qui est en plein bouleversement dans sa vie personnelle, la mort imminente de son grand-père maternel l’appelle soudainement en Suède. Ces quelques jours de break dans son quotidien vont l’amener à retourner fouiller dans son passé, et surtout dans celui de cette grand-mère qu’elle n’a jamais connue, Saga, qui a un jour tout simplement disparu sans laisser de traces…

Dans ce récit éclatant de force et de sensibilité, nous découvrons une Suède mystérieuse, aux noms exotiques, aux contrées sauvages mais néanmoins attrayantes. C’est toute la force de la narration de Laure Malaprade, dont les descriptions sont incontestablement empreintes de réalisme et de sincérité. Un roman palpitant, qui se lit d’une seule traite !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 142
Editeur : Books On Demand
Sortie : 6 mai 2015
Prix : 7,99 €