L’univers musical de la Sainte-Chapelle au temps de Saint Louis

Présentation officielle

Le programme musical est extrait de deux offices de la fin du XIIIe siècle directement associés aux origines de la Sainte-Chapelle du Palais et à sa raison d’être : être le lieu de vénération des principales reliques conservées en France. Les offices des reliques et de la couronne d’épines sont nés à une période d’activité créatrice musicale et poétique d’une très grande richesse.

Une restitution de cet univers sonore original, jamais plus interprété in situ depuis le XVIIIe siècle, est proposée par l’ensemble de musique ancienne Diabolus in Musica, en association avec le programme de recherche « Musique et musiciens dans les Saintes Chapelles, XIIIe-XVIIIe siècle ».

Le concert est précédé d’une introduction à la vie musicale à la Sainte-Chapelle au temps de Louis IX par David Fiala, coordinateur du programme de recherche et Etienne Anheïm.

Le XIIIe siècle est le siècle de Saint Louis, celui de l’art gothique royal, triomphant, bien représenté par le magnifique sourire de l’ange de la cathédrale de Reims. A l’heure où la France se couvre d’églises et de couvents, au moment où le roi affermit son pouvoir et sa puissance au dépend des grands féodaux, où l’Eglise tente de maîtriser une société qui se laïcise et s’urbanise, la musique connaît deux innovations décisives qui vont marquer notre histoire artistique de façon profonde : la naissance de la musique profane et de la polyphonie.

Avec :
Antoine Guerber – direction et lectures
Raphaël Boulay, Olivier Germond – ténors
Jean-François Delmas – baryton
Emmanuel Vistorky – baryton-basse
Emmanuel Bouquey – basse
Philippe Roche – basse

Fiche technique

Dates : vendredi 25 et samedi 26 avril 2014 à 20h30
Lieu : la Sainte-Chapelle, 6 boulevard du Palais, 75001 Paris
Prix : 25 € (plein tarif), 18,50 € tarif réduit (pour les moins de 26 ans)

Plus d’informations et réservations sur le site de la Sainte-Chapelle