La Baleine aux yeux verts – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un conte des îles des Caraïbes, inspiré de faits réels survenus à la Guadeloupe. Partez pour à la rencontre des premiers habitants des Antilles : Babigouni dort sous le sable du lagon depuis au moins 2000 ans lorsqu’une vague le réveille en arrachant ses amulettes. Dans le musée où il suit l’homme qui emporte ses fétiches, il découvre, stupéfait, des objets de sa vie quotidienne et le collier de sa tendre amie de toujours, la belle Waliwa.

Avis de Claire

Envie d’un peu de soleil, d’azur et de dépaysement ? On vous conseille les albums Kanjil en général, et tout particulièrement celui-ci, au titre poétique et enchanteur. Pour celui qui a déjà vu des baleines, ou au moins entendu leur chant mystérieux, l’effet est quasiment féerique, hors du temps. C’est à un fabuleux voyage que nous invite ce livre pas comme les autres.

Le narrateur de cette histoire est un familier des baleines, elles viennent près des côtes, de novembre à mai, s’ébattre dans la baie. Mais cette fois, son regard croise celui d’une baleine aux yeux verts. Une baleine aux yeux verts ? Qui a déjà vu telle magie ? C’est celle de la mer assurément, la même qui ramène à la vie Babigouni, endormi depuis près de 2000 ans…

Ce conte caribéen nous emmène loin dans un monde de couleurs, de senteurs, d’émotions à fleur de peau, où la beauté nait de la simplicité, de l’évidence, comme l’amour pur de deux jeunes gens. Il met en lumière la culture des Caraïbes si précieuse, fragile, utile. En conclusion, des explications bienvenues nous donnent plus de détails sur cette culture et cette civilisation qui nous semblent si exotiques, vues d’ici.

Un album complet, aussi beau qu’onirique, qui plaira aux férus de contes originaux, aux amoureux de la mer, ou tout simplement aux amateurs de beaux livres. On ajoutera que cet ouvrage a été imprimé en Europe, avec un soin tout particulier réservé aux illustrations, signées Rebecca Montsarrat, n’hésitez donc plus à l’offrir autour de vous !

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Editeur : Kanjil
Sortie : 3 novembre 2020
Prix : 18 €