Onirik
La Belle Enchantée - Avis +/-
Onirik -> Culture -> Musique -> Dernière mise à jour : le vendredi 29 avril 2016.
Label : Marzelle

de Tri Yann

Présentation officielle

Le plus grand groupe français en exercice sans discontinuer et ayant gardé ses trois membres fondateurs est breton. Il s’appelle Tri Yann depuis son premier Olympia en 1972 - encore amateurs - à Bercy et au Stade de France, les trois Jean ont vendu plus de 3 millions d’albums et empilé une dizaine de disques d’or. Ils se produisent dans les plus grands festivals de France et d’Europe.

Entre musiques anciennes et actuelles, ils incarnent dans un folk-rock baroque, la première tradition bardique, celle de la créativité à partir du rêve et de l’imaginaire.

Ils entament une nouvelle tournée avec la sortie de leur vingt-et-unième album original, La Belle Enchantée, y chantant un nouveau légendaire celtique pour le XXIe siècle.

Avis de Valérie

Nul besoin d’être acoquiné Celte pour apprécier Tri Yann, surtout avec ce nouveau CD qui mélange les légendes folkloriques avec des sons modernes et électro et quelques riffs de guitare bien appuyés.

Cela n’en fait pas un album rock ou electro-celte, mais La Belle Enchantée possède sa propre couleur populaire qui s’exprime parfaitement par la diversité des influences. Cette hybridation peut aussi être vue comme une faiblesse si l’on s’attend à du pur et dur son folk. Peut-être que l’on concédera que les arrangements les plus actuels semblent un peu empruntés, mais ce jugement est laissé à la seule appréciation des auditeurs, car on se laisse emporter par la fougue des musiciens.

Voilà donc un virage moderne pris avec sagesse qui montre l’évolution de Tri Yann, mais qui peut également révéler une perte de la puissance narrative brute des contes et légendes celtes d’avant (que l’on retrouve dans Gavotenn ou L’ermite et le connétable, par exemple).

Mais attardons-nous sur les paroles des chansons qui cachent des pépites revendicatrices. Portées par les harmonies, on en viendrait à ne pas les écouter. Erreurs réparées grâce au livret inséré qui nous parle de jolis contes anciens voire modernes : "un brigand et sa bande un marchand de Rafales joignent la sarabande des voyageurs d’antan. Un promoteur véreux, le maire de Levallois, deux ou trois chiens galeux et quelques trafiquants."

Ledit livret apporte plus que les paroles (en breton et/ou français), chaque chanson y est introduite par un paragraphe ou deux plaçant le contexte, ou l’intention du groupe. C’est très bien fait et très utile avant de se laisser gagner par le rythme !

S’il y a des sons modernes, donc, ils font le lien avec ceux plus intemporels. L’ensemble s’apprécie dans la continuité de chaque chanson ajoutée à la précédente. Une oeuvre flexible qui tel un fil faisant le lien entre tradition et présent vibre, claque ou module le message des "trois Jean" !

Fiche Technique

Format : CD
Disques : 1
Label : Marzelle
Sortie : 15 avril 2016
Prix : 18,99 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr