La Belle et la Bête – Avis +

Présentation officielle

Fille cadette d’un marchand ruiné, la Belle est livrée à une bête affreuse, terrée dans son château au fond de la forêt.

Les jours passent et la captive se sent de mieux en mieux chez cette créature si laide et si triste, mais tellement attentive et généreuse….

Un conte sur la peur, le désir et l’amour !

Avis de Claire

Adapté et simplifié ici par Marie-José Tyan, le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont[[C’est à dire la version où Belle a des frères et soeurs, qui se résume dans cette production, en une seule soeur, bien égoïste et égocentrique]], est un ravissement ! Là où la vilaine soeur ne quémande que tissus précieux et bijoux, Belle ne veut qu’une rose, qui scellera son destin.

On connait la suite, pour sauver son père bien-aimé, la jeune fille se sacrifie et accepte de vivre auprès de la Bête, qui, comme dans le conte de Jean Cocteau, lui demande chaque jour, « Belle, voulez-vous m’épouser » ? Mais la réponse est à chaque fois non, jusqu’à ce que…

La pièce, mise en scène par Michel Laliberté, est bien rodée, les comédiens à l’aise, et ils prennent beaucoup de plaisir à rejouer pour nous ce conte intemporel et universel. A partir de 5 ans.

Fiche technique

Avec : (en alternance) Agathe Quelquejay, Eve Nottet, Charlotte Boimare, Franck Partaud, Rachid Seffouh, Joyce Brunet et Michel laliberté
Lieu : Théâtre Essaïon, 6 rue Pierre au Lard 75004 Paris
Horaires : le mercredi, samedi et dimanche à 16h
Durée : 1h00
Prix : de 8 à 12 €