Onirik
La Brève histoire de ma vie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 30 janvier 2015.
Editeur : J’ai Lu

de Stephen Hawking

Présentation de l’éditeur

Pour la première fois, une légende de la science - l’astrophysicien Stephen Hawking - se confie et raconte l’extraordinaire aventure de sa vie.

La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d’Une brève histoire du temps. En revanche, l’itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neurodégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.

L’éducation qu’il reçut favorisa-t-elle l’éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l’Angleterre d’après-guerre, d’Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ? Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d’excellence, d’aimer deux femmes avec passion et d’élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?

Teinté d’une pudeur sensible et d’un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d’espoir, une leçon de vie d’une grande puissance émotionnelle. S’il fascinera ceux que l’origine de l’Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d’exception.

Avis de Claire

Stephen Hawking est l’un des plus brillants esprits de son époque, même si, comme il le souligne dans cet ouvrage, il n’a pas encore eu le Prix Nobel, sans nul doute le seul prix qui manque à son palmarès.

Reconnu comme l’un des plus grands cosmologistes de notre époque, il a occupé à l’université de Cambridge la chaire de Mathématiques, jadis occupée par Isaac Newton, rien que cela. Il est également célèbre pour ses travaux sur les origines de l’Univers, dont il a vulgarisé les notions pour les profanes, à travers notamment son best-seller, Une brève histoire du temps (1989). Un autre coup de génie !

Même si plusieurs films lui ont été consacrés, Hawking (2004) et Une merveilleuse histoire du temps, l’homme est toujours resté discret sur sa vie privée, il explique non sans humour d’ailleurs dans cet ouvrage qu’il voudrait bien fuir plus les paparazzis mais que son fauteuil l’en empêche...

Si, au bout du compte, on en sait peu sur l’homme à la lecture de ce livre, on en sait en tout cas beaucoup plus sur son travail, puisque Stephen Hawking a la bonté de mettre à notre (modeste) niveau de compréhension les notions complexes qui habitent son quotidien.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 173
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 12 novembre 2014
Prix : 6 €


A lire aussi sur Onirik

Une merveilleuse histoire du temps - Avis +
Sortie du DVD de Hawking !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr