La Cage aux lionnes – Avis +/-

Non seulement je n’ai pas fui à l’approche de l’ours, mais je l’ai tellement enguirlandé que, quand mon père a accouru, il m’a trouvée les pieds dans l’eau, furibonde, tandis qu’un mâle de bonne taille détalait par où il était venu – en tirant les cheveux de ma précieuse Barbie, la brute avait arraché la moitié de sa tête !

Fille de globe-trotters, Alice bénéficie de quatorze ans d’expérience originale aux quatre coins du monde. Cependant ses parents ont décidé de la socialiser quelque peu en l’envoyant étudier en France. Mais Alice éprouve du mal à s’intégrer au sein de la micro-société des adolescentes. De plus elle ressent une très grande perplexité en ce qui concerne la logique comportementale de ces créatures étranges appelées « garçons ».

Néanmoins elle a découvert la musique occidentale d’où un grand intérêt pour le rock et surtout pour son idole personnelle une chanteuse canadienne (toute ressemblance…). Or celle-ci donne un concert dans la région parisienne. Aussi Alice a obtenu de ses parents de pouvoir y assister. Cela lui donnera l’occasion d’être le seul témoin du kidnapping de la vedette et accessoirement de se faire enlever à son tour. Les deux captives rejoignent d’autres prisonnières appartenant au monde de la chanson, dont une certaine Britney (toute ressemblance…).

Après présentation du mégalomane de service ayant longtemps travaillé dans la télé-réalité (toute ressemblance… non je n’ai rien dit), Alice peut s’interroger : et maintenant que faire ?

Ce premier tome des aventures d’une adolescente au back-ground original nous présente une héroïne prenant les aléas de l’existence avec ironie.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 121
Illustration de couverture : Jacques Ferrandez
Editeur : Syros
Collection : Souris noire
Sortie : 16 mars 2006
Prix : 5,90 €