Onirik
La Citadelle aux secrets - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 11 mai 2014.
Editeur : Harlequin

roman de Joanne Rock

Présentation de l’éditeur

Bretagne, 1345
Passionnée par son métier de tisserande, Elysia déplore de devoir renoncer à son indépendance pour épouser lord Saint-Siméon, le vieux barbon auquel son père l’a promise.

Mais le soir même des noces, Saint-Siméon décède dans la chambre nuptiale et Elysia se retrouve veuve avant même d’avoir été dûment mariée. Pourtant, peu désireuse d’obtenir une annulation qui risquerait de la placer de nouveau sous le joug d’un homme, Elysia laisse croire à Conon, le neveu et héritier de Saint-Siméon, que l’union a bel et bien été consommée…

Avis de Valérie

Joanne Rock fait partie de ses auteurs de romances qui savent distiller action et sentiment dans une période peu utilisée par ses consœurs : le Moyen-Âge. Ici, elle met en scène une Anglaise forcée d’épouser un vieux comte français pour arranger les affaires de son protecteur.

Elysia est tisserande et elle est plus que prospère. Elle pourrait être totalement indépendante avec sa mère si sa condition de femme ne l’obligeait à obéir à son suzerain.

L’auteur montre parfaitement à quel point ses périodes étaient néfastes pour les femmes alors que les règles de la chevalerie devaient les protéger. Elle dresse comme à son habitude une trame documentée bien que son style très classique puisse rebuter les plus jeunes lectrices.

Par contre, on a un peu de mal avec le caractère mouvant des deux protagonistes, lors d’une même conversation chacun d’eux change plusieurs fois d’opinion pour finir par se disputer. Cela peut devenir usant, malgré qu’ils nous soient tous les deux sympathiques.

La romance secondaire entre Daria et Léon est délicieuse et plus aventureuse... L’auteur souligne d’ailleurs que Léon qui est français fait fi des convenances, preuve qu’elle nous connaît bien !

Si le style ne ralentit pas votre lecture et que le carcan ordonné dans lequel évoluent les personnages ne vous déplait pas, vous passerez un bon moment de lecture, ni plus ni moins.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 avril 2014
Prix : 6,90 €


A lire aussi sur Onirik

Une semaine pour la reconquérir/Un sulfureux arrangement - Avis +
La Fausse alliance - Avis +
Le retour de l’Ecossais - Avis +
Collection Audace : octobre 2011
Un amour en Bohème - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


du 20 au 28 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr