La Cité Des Cendres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du côté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Avis de Chloé

Ce second tome reprend une semaine après les événements du tome un : on voit ce que deviennent les personnages du premier tome mais on en rencontre de nouveaux tels que les parents d’Alec et Isabelle, l’Inquisitrice ou bien des membres de la meute de Luke. Ils sont tous intéressant d’une manière différente mais sont tous les pantins inconscients de Valentin, le père de Clary et Jace, et le vilain de cette saga.

Cette histoire se focalise sur plusieurs choses sans s’éparpiller : la notion de famille pour Jace, la relation entre Clary, Jace et Simon qui n’est pas facile, des transformations inédites, la haine et le peur que peut inspirer Valentin et bien entendu, Cassandra Clare continue de se concentrer sur ses projets machiavéliques.

Cet auteur est très intelligente : dès que l’on croit savoir quelque chose elle nous prouve le contraire, elle réussit à mener son fil rouge d’une main de maître tous en explorant les limites du monde qu’elle a créé. On découvre de nouvelles créatures, on en apprend plus sur les anciennes, on rencontres des démons plus effrayants et le passé du Cercle, créé par Valentin il y a plus de vingt ans est en partie révélé.

Ce second tome est différent : quand le premier posait les bases, le deuxième est plus dans l’action. Si on pensait que le premier tome était rapide, le deuxième l’est encore plus : malgré quelques scènes romantiques, l’action est toujours présente, laissant alors de nombreux non-dits entre les personnages.

L’un des personnages que l’on découvre dans ce livre est Alec : derrière un masque de froideur, se cache un garçon extraordinaire avec un cœur en or. C’est vraiment quelqu’un de bien et sa relation avec Magnus, le rend encore plus sympathique, moins froid.

Encore une fois, Cassandra Clare nous laisse sur les rotules à la fin de ce roman : on a qu’une envie, se jeter sur le dernier tome de cette première trilogie !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 525
Editeur : Pocket
Collection : Pocket Jeunesse
Sortie : 7 mai 2013
Prix : 18,15 €