Onirik
La Cité Lumineuse - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 16 avril 2012.

Le premier tome d’une série prometteuse...



Editeur : Baam

Les Écriveurs : tome 1

roman de Frédéric Mars

Présentation de l’éditeur

« Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d’honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d’un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s’opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous, à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c’est comme ça et qu’on n’y peut rien ?

Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais… Pourquoi ça ?

Oh, c’est très simple. Ça se résume même en une phrase : VOTRE VIE, C’EST MOI QUI L’’ÉCRIS ! »

Avis d’Emilie

Un roman pour le moins interpelant. Il s’agit d’une intéressante mise en abyme, ou le lecteur est interpellé au fur et à mesure de sa lecture pour réfléchir à sa vie, aux choix qui l’ont conduit ici et surtout, à la réalité du libre arbitre. On se surprends à penser "Et si c’était vrai ?" Ce premier tome ne fait que poser les bases, ce qui nous fait attendre la suite avec impatience !

Le roman souffre toutefois de quelques facilités (une soeur qui hait tant l’autre qu’elle essaye de la tuer, une héroïne tout ce qu’il y a de plus pragmatique mais qui croit à tout ce qu’on lui dit...), mais on se souviendra avec indulgence qu’il s’agit de littérature jeunesse et que nos yeux aiguisés d’adultes y voient peut être plus que ce qui est réellement dit.

Mais l’originalité du livre est à souligner !

Avis de Ela

Ce livre est du young adult [1] avec les qualités et les défauts de ce genre : le thème est des plus intéressant, puisqu’il s’agit tout simplement du libre arbitre.

En effet, il s’avère, nous révèle l’héroïne, que nous n’en avons pas, notre vie étant écrite par un Ecriveur, qui de plus est un enfant, ou plus exactement, quelqu’un qui n’a pas encore connu l’Amour, être amoureux rendant l’impartialité inhérente à l’Ecriture impossible.

Mais, ce thème n’est qu’une toile de fond, l’histoire principale étant celle de Lara, jeune Ecriveur, et des mystères qui l’entourent. Les adultes qui se lanceront dans cette lecture, doivent donc être conscients qu’ils ne liront pas un débat philosophique ni même éthique, mais bien une « simple » histoire.

Histoire qui, pourtant, évidemment, n’a rien de simple car Lara est au cœur d’une machination que le premier tome ne fait qu’effleurer et pour laquelle il y a incontestablement matière à plusieurs autres tomes palpitants.

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 352
Editeur : Baam
Sortie : 8 février 2012
Prix : 14,95 €

[1] Pour ceux qui se demanderaient ce que peut bien être encore que cette bestiole, j’expliquerais juste que c’est une catégorie relativement neuve, qui sert à qualifier les romans dont les héros sont des adolescents, et ce quelque soit leur genre. On trouve donc du young adult aussi bien en littérature générale, puisqu’on peut y classer Alice au pays des merveilles, qu’en fantasy avec la trilogie de Pullman A la croisée des mondes ou en bit-lit puisque Twilight est sans conteste du young adult.


A lire aussi sur Onirik

Castelletto - Avis +/-
Le Manuel du Serial Killer - Avis +
Le manuel du serial killer - Avis +
Les Ecriveurs
Non Stop
Non Stop - Avis +
L'auteur Ela
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr