Onirik
La Collection Courtauld - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mercredi 6 mars 2019.

L’exposition présente la collection de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l’une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.



Lieu : Paris

Le parti-pris de l’impressionnisme

du 20 février au 17 juin 2019

Présentation officielle

L’exposition témoigne de l’extrême exigence et de l’engagement artistique de Samuel Courtauld. Elle réunit quelque 110 œuvres – dont une soixantaine de peintures, mais aussi des œuvres graphiques, ayant toutes appartenu à Samuel Courtauld et majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales. Elle présente également un ensemble de dix aquarelles de J.M.W. Turner qui ont appartenu au frère de Samuel Courtauld, Sir Stephen Courtauld.

Avis de Claire

La collection Courtauld peut s’admirer en temps normal à Londres. Mais des travaux importants ont rendu cette collection disponible pour des prêts, et la Fondation Louis Vuitton apparaît comme un logique écrin pour voir ces oeuvres à Paris.

Le collectionneur Samuel Courtauld (1876 - 1947) était un industriel anglais, fondateur du Courtauld Institute of Art et de la Courtauld Gallery à Londres en 1932. Son incroyable collection comprend des oeuvres célèbres telles que l’énigmatique Bar aux Folies-Bergère de Manet (1882), La Loge de Renoir (1874), L’autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh (1889).

Fait rare, on peut aussi voir un ensemble de quatorze œuvres de Seurat, dont La Jeune Femme se poudrant (1889). Ce peintre néo-impressionniste est l’inventeur du pointillisme.

A ne pas manquer, d’autant que le musée se trouve au coeur du jardin d’Acclimatation, dont vous pourrez profiter gratuitement avec votre billet d’accès à l’exposition.

Fiche technique

Adresse : Fondation Louis Vuitton 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Horaires : 10H à 20H tous les jours

Tarifs : de 5 à 16 euros

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr