La Communion – Avis +

Présentation officielle

Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu’il a commis l’empêche d’accéder aux études de séminariste.

Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L’arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.

Avis de Valérie

Il y a des circonstances, à l’adolescence, où un gamin agit contre son propre bien. C’est le cas de Daniel qui s’est retrouvé en maison de correction, à Varsovie, une ville violente pour les jeunes en difficultés. Particulièrement croyant, il aide le curé lors des messes, et ne souhaite qu’une chose, intégrer le séminaire.

Si ce n’est pas possible pour un gamin qui a été condamné pour un crime de sang, l’officiant pénitencier veut le protéger et l’envoie à la campagne, dans une menuiserie où il pourra travailler tout en étant surveillé. En chemin, et par un concours de circonstances qu’il n’a pas vu venir, il se retrouve à remplacer le prêtre de la petite église locale parti en cure de désintoxication !

Ce très joli film montre que la foi déplace les montagnes, ou du moins ouvre des opportunités même pour un jeune que la violence n’a pas épargné. Si l’histoire est originale et passionnante (basée sur une histoire vraie, et le spectateur ne sait pas vraiment comment tout va se dérouler), il est vrai que la réalisation à vif et l’interprétation du génial acteur polonais Bartosz Bielenia touche.

Daniel n’est pas un enfant de chœur, mais un jeune homme qui rêve de Dieu, autant par amour de son prochain que par une vraie aspiration spirituelle. Le jeune acteur se sert de son physique atypique pour faire affleurer les émotions avec beaucoup de justesse. À la fois puissant et perdu, il est une vraie révélation pour le public français.

Malgré la portée religieuse et pleine d’optimisme, le film décrit une réalité dure et violente, ou le contraire… Car derrière ce quotidien sans espoir d’une jeunesse pétrie de codes rudes et meurtriers, croire en quelque chose de plus grand que soi, donne des ailes !

Un cinéma à découvrir, fort, réjouissant et actuel.

Fiche technique

Sortie : 4 mars 2020
Durée : 118 minutes
Genre : drame social
Avec Bartosz Bielenia, Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna
Interdiction : – de 12 ans