La Conspiration du Caire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement.

Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Avis de Valérie

On est en Egypte, Adam y est simple fils de pécheur et ses frères et lui vivent dans la pauvreté. Un état connu et admis. Mais l’intelligence du jeune homme lui permet de recevoir une bourse pour partir au Caire étudier à la grande université Al-Azhar.

C’est un établissement religieux qui ponctue la mouvance sunnite de l’islam. Ces décisions font loi, et la direction qui est alors donnée dépend de l’imam élu. Et justement, après son arrivée, le chef de l’université décède. Le gouvernement missionne un agent du renseignement pour trouver une taupe à l’intérieur, afin de téléguider l’élection du prochain imam.

Adam se retrouve mêlé à ces dangereuses manigances. Il avance à petits pas sur un fin chemin acéré comme une lame. S’il tombe, d’un côté l’extrémisme religieux prend le pouvoir, de l’autre cela laisse la part belle à la raison d’état… qui n’a de raison que le nom.

Voilà un excellent thriller politique qui transporte le spectateur pas si loin que ça, et pourtant, le dépaysement est total !

L’imam d’Al-Azhar peut être considéré comme le pape pour les catholiques. Sa nomination, au sein d’un gouvernement laïque, est aussi importante pour l’Egypte que pour le monde. Si la manipulation peut donc se comprendre, les méthodes archaïques pour arriver aux résultats voulus sont effrayantes.

Les deux acteurs principaux sont géniaux. Si bons qu’ils arrivent à donner une dimension internationale à ce long-métrage. Fares Fares, que l’on connaît bien notamment pour Les Enquêtes du Département V, est méconnaissable, et essentiel à l’intrigue.

Le jeune Tawfeek Barhom est moins connu, mais quel talent également. Tout en retenue, il interprète un gars de la campagne taiseux, intelligent, étonné de tout ce qu’il voit, mais qui finit par s’adapter aux circonstances.

Le réalisateur a voulu transposer la trame de Au nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud à l’Islam. C’est aussi fascinant pour l’incursion à Al-Azhar que pour l’enquête menée par les renseignements et la manière dont va tâtonner le jeune Adam pour se sortir de ce sac de nœuds létal.

À voir absolument !

Fiche technique

Sortie : 26 octobre 2022
Durée : 119 minutes
Genre : thriller
Avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri
Titre original : Boy from Heaven