La Fabuleuse histoire du thé – Avis +/-


– Que diriez-vous d’un appareil à remonter le temps ? …un appareil volant qui traverse l’espace et le temps aussi simplement que le fumet de ce thé nous envahit les narines… et seulement 4 CV fiscaux.

1878, l’écrivain Jules Verne se trouve sur sa goélette « le Saint-Michel ». C’est alors qu’une alarme retentit. Il s’agit de la voix stridente de sa charmante épouse qui vient d’apercevoir un étrange objet fendant les flots. C’est un bateau ? C’est une baleine ? Non, c’est un sous-marin. Plus précisément le Nautilus d’où émerge le capitaine Nemo.

Que faire dans le cas d’une pareille rencontre ? Mais déguster un thé bien entendu !

C’est ainsi que Jules Verne apprend que le Nautilus n’est pas la seule machine élaborée par le capitaine Nemo. Il dispose d’une machine à voyager dans le temps. Pourquoi ne pas l’utiliser pour effectuer un voyage extraordinaire ? C’est ainsi que les deux compagnons de voyage explorent le labyrinthe du temps et de l’espace pour découvrir l’histoire du thé.

Le périple commence par la Chine (il est vraisemblable que ce voyage temporel donnât à Jules Verne l’idée d’un roman sur les tribulations d’un Chinois en Chine).

Cette boisson est consommée à notre époque à raison de 1 000 milliards de tasses chaque année dans le monde.

Les couloirs du temps parcourus par les deux voyageurs nous renseignent sur sa diffusion. Mentionnons entre autres le rôle de Robert Fortune (écossais, botaniste, aventurier, le James Bond des épices, chargé de dérober à la Chine impériale le thé et ses secrets).

Cette évocation historique se révèle précise, tout en ne prenant pas au sérieux.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Pascal Davoz
Dessin : Wyllow
Couleurs : Max Bayo & Caroline Houdelot
Editeur : Idées +
Collection : Aventure
Sortie : 10 juillet 2021
Prix : 14 €