La Fille Debussy – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans une lettre à sa femme Emma, Claude Debussy évoque ainsi leur fille unique : « Je suis bien triste quand je suis privé de voir sa jolie petite figure de Chouchou, d’entendre ses chansons, ses éclats de rire, enfin tout ce bruit qui fait d’elle une petite personne insupportable quelquefois, mais charmante le plus souvent. »

Claude-Emma Debussy, dite Chouchou, survivra de peu à son père. Elle lui emboîtera le pas dans la mort, emportée par la diphtérie le 14 juillet 1919. Elle a treize ans. Ce journal intime imaginaire se veut l’épitaphe émue d’une petite fille, dont le nom n’est inscrit sur aucune pierre tombale, et qui fut la joie d’un génie de la musique.

Avis de Claire

Troisième roman de Damien Luce, comédien, musicien et écrivain, La Fille Debussy est un écho à la pièce Debussy, seul en scène, présentée actuellement au théâtre des Variétés à Paris.

Mais il s’agit avant tout d’un récit émouvant, tendre et sans concession d’une petite fille qui vient de perdre son papa. Damien Luce se met dans la peau de Claude-Emma Debussy, dite Chouchou, au moment de la mort de son père, le grand compositeur, et imagine les différentes et sombres émotions qui traversent le coeur de l’enfant.

Dans son monde de silence, sa mère ne lui parle presque pas, ses demi-frère et soeur l’ignorent, la fillette décide de faire revivre son père, ou du moins sa mémoire, en jouant toutes ses oeuvres au piano, même les plus difficiles. La musique la rapprochera de son père une dernière fois, retardant avec cet artifice désespéré le moment réel de sa mort.

Le récit est à la première personne et force est de constater avec émerveillement à quel point Damien Luce a su imaginer, avec un regard acérée et une profonde tendresse, les sentiments en ébullition d’une enfant de treize ans. On ose cependant imaginer malgré tout, qu’il a mis beaucoup de lui-même dans ce personnage si attachant, naïf et éperdu d’amour, tant ses mots sonnent justes.

Sur la partition de sa vie, la petite Claude-Emma, n’écrira pas beaucoup de notes. La diphtérie, qui faisait rage en 1919, l’emmènera bien trop tôt rejoindre son papa.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 152
Editeur : Héloïse d’Ormesson
Sortie : 13 mars 2014
Prix : 16 €