Présentation de l’éditeur
Eve, petite fille rousse et délurée, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans un village au cœur du pays de Galles. À cause de sa chevelure rousse indomptable, elle doit faire face au mépris et à la méfiance.
Mais lorsqu’une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule : enquête, soupçons et mensonges deviennent le quotidien. Au milieu de cette effervescence, Eve, perdue, tente de percer les secrets de sa vie et de sa naissance. Dans ce roman, les pièces du puzzle s’imbriquent progressivement pour former un magnifique conte d’innocence perdue.
Avis de Claire
Ce livre, premier roman de Susan Fletcher, raconte à la première personne l’histoire d’Evangeline ‘Eve’ Green, qui a perdu sa mère quand elle avait 7 ans. A 29 ans, elle se remémore cette partie douloureuse de son enfance, alors qu’elle s’apprête à donner naissance à son premier enfant.
Suite à la mort de sa mère, la fillette rousse part vivre au Pays de Galles, chez ses grand-parents maternels. N’ayant jamais rencontré son père, Eve souhaite en savoir plus sur ses origines et commence à se renseigner. Dans le même temps au village, la jeune Rosie Hughes disparaît…
Entre passé et présent, à la manière d’un puzzle de souvenirs et d’anecdotes, l’héroïne retourne sur les traces d’un passé qui la ronge, et d’une douleur qu’elle n’a jamais su exorciser.
L’alternance de points de vue entre Eve enfant et Eve adulte, comme une sorte de dialogue interne, donne au roman de Susan Fletcher une force subtile et une maturité étonnante.
Mystérieux, haletant, envoûtant, La Fille de l’Irlandais se laisse apprivoiser au fil des pages, au gré de descriptions qui prennent leur temps, de petits détails qui changent la donne, de personnages à la psychologie fouillée…
Fiche technique
Format : poche
Pages : 319
Editeur : J’ai Lu
Collection : Par ailleurs
Sortie : 28 mars 2008
Prix : 6,70 €