La Fin d’un champion – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Tout paraît être rentré dans l’ordre dans la petite ville de Shakespeare. Pourtant, lorsqu’un matin j’ai découvert le corps de Del Packard écrasé par un haltère à la salle de gym, pas un instant je n’ai cru à un accident. Pas quand autant d’éléments semblent prouver le contraire ! Et mon petit doigt me dit que cette histoire va plus loin qu’un simple règlement de comptes. Reste à savoir une chose : vais-je une nouvelle fois prendre le risque de m’en mêler ? »

Avis de Valérie

Il y a des livres que l’on termine et qui nous rendent orphelin lorsque la dernière page est tournée. C’est le cas ici avec le second tome de la nouvelle série traduite par les éditions J’ai Lu de Charlaine Harris.

Lily Bard nous confie ses pensées qu’elle tourne et retourne jusqu’à trouver ce qui cloche. Ce trait de caractère et sa position de femme de ménage lui ouvrent les portes des secrets des habitants de cette petite ville tranquille du Sud profond. Secrets dont pourtant elle ne veut pas partager…

Après son agression il y a plus de 4 ans, elle recherche avant tout l’ordre et la tranquillité. Elle s’entraîne tous les jours dans une salle de sport et pratique le karaté d’une manière assidue lui donnant une puissance et des réflexes que personnes ne devinent.

Mais son besoin viscéral de justice la met dans des situations de violence toujours plus dangereuses dont elle se sort pour la plupart victorieuse, mais toujours blessée.

Cette fois-ci l’intrigue est particulièrement prenante et même si on est loin d’une ambiance à la Mississipi Burning, les lecteurs les moins informés découvriront que la ségrégation est toujours active dans certains Etats, même si ce n’est « que » au niveau social.

L’honnêteté intellectuelle de Lily offre au récit un regard passionnant car on évite un manichéisme bon ton pour se rapprocher au plus près du terrain. Cela ôte également toute bascule dans le pathos ou la leçon de morale pour n’être qu’un état des lieux dans lequel évoluent des personnes ni bonnes ni mauvaises.

En plus de cela, l’intégration de Lily Bard dans la vie communale ou amicale des Shakespiriens apporte espoir et déception, mais surtout beaucoup d’émotion…

Lily Bard est une femme brisée qui se reconstruit malgré elle à l’aide d’un contrôle absolu sur sa vie, mais surtout avec tout ce qui dérange ses habitudes, qui brise ses protections, qui rouvre ses plaies pour les guérir.

Charlaine Harris s’exprime magnifiquement par le biais de son héroïne. Son récit ne souffre d’aucun temps mort ni d’écueils. C’est une grande et belle réussite et c’est particulièrement addictif !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 288
Editeur : J’ai Lu
Collection : J’ai lu pour Elle
Sortie : 16 mai 2012
Prix : 8,90 €