Présentation officielle
Ce spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d’histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés, les femmes. De la Préhistoire jusqu’au XXIème siècle, elle donnera vie à des personnage féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui ensemble entre humour et engagement se feront les témoins de cette grande histoire oubliée des femmes, leur histoire.
Avis de Claire
«Ce n’est pas parce que l’on ne parle pas des choses qu’elles n’existent pas»…
Il est des combats qui n’ont pas de fin, et qui, pour le moment doivent continuer plus que jamais. Il est des combats qui n’ont pas la visibilité qu’ils méritent. Depuis l’origine des temps, la place de la femme est sujette à réflexion, à contestation, à bataille tout simplement. Quand on voit le chemin accompli, qu’on voit la ligne droite encore à parcourir, et bien, on n’a pas fini ! C’est le constat d’une jeune femme alors qu’elle enterre sa grand-mère.
Au lieu de la pleurer, elle préfère refaire l’histoire du monde…du point de vue des femmes. A juste titre, sa mamie était historienne. Reconnue, respectée, et même engagée, féministe, tolérante, ouverte, passionnée et passionnante. Sur tous les sujets. Tous, sauf un. L’homosexualité de sa petite-fille. De la narratrice. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas parce que quelqu’un est mort qu’on ne peut pas tout lui dire.
Et nous voilà en route, non dans une folle histoire de l’humanité, mais dans une histoire du droit des femmes, ou plutôt l’histoire des injustices faites aux femmes, juste parce qu’elles sont nées femmes. Et dire que tout est parti d’une réflexion d’Aristote et d’une histoire de réceptacle. Comment cela ? Pour le savoir, courrez voir cette pièce aussi réjouissante que nécessaire, aussi jubilatoire que drôle, aussi évidente qu’émouvante.
Des femmes offrent leur voix à toutes les femmes, à toutes celles qui n’ont pu, ne peuvent, et ne pourront jamais s’exprimer. Les mots forts de Laura Léoni, la mise en scène inventive de Laetitia Gonzalbes, la présence électrisante de Diane Prost, tout participe à la réussite de ce spectacle transcendant et inspirant.
Fiche technique
Adresse : Théâtre La Funambule 53 rue des Saules 75018 PARIS
Horaires : du jeudi au dimanche à 19H et 21H en alternance, et le dimanche à 20H
Tarif : de 10 à 30 €
Texte : Laura Léoni
Mise en scène : Laetitia Gonzalbes
Avec : Diane Prost
Durée : 1H10