Onirik
La Guerre des mondes : tome 1 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le mardi 16 mars 2021.
Éditeur : Ki-oon Editions

de Sai Ihara et Hitotsu Yokoshima

Présentation de l’éditeur

En 1901, le quotidien de la petite ville anglaise de Maybury est bouleversé par un événement incroyable : un énorme cylindre métallique s’est écrasé a proximité... Or, quelques jours plus tôt, une lueur inhabituelle avait été observée sur Mars. Pas de doute, l’objet vient de la planète rouge !

La population se précipite pour l’examiner et attend avec impatience l’ouverture de ce qui semble être un vaisseau spatial. Une créature tentaculaire apparaît au sommet... et s’attaque à la foule en détruisant tout sur son passage ! Le jour suivant, d’autres Martiens atterrissent et se lancent à l’assaut de la campagne du haut d’immenses robots tripodes. Les armes humaines ne font pas le poids face à l’envahisseur... Il ne reste qu’un moyen de survivre : la fuite !

Avis de Hiro

Non loin d’une petite ville anglaise, une espèce d’énorme cylindre métallique venu du ciel s’écrase sur la terre. Curieux, les habitants, ainsi que notre héros photographe, vont voir ce qu’est cette chose venue des étoiles. Ce n’est malheureusement pas sous un signe de paix que l’être sortant de sa capsule est là. Le Martien fait usage de son laser destructeur sans avertissement. C’est comme ça que notre héros assiste au début de la fin de l’humanité.

Si La Guerre des mondes n’est plus à présenter, c’est surtout à travers ses différentes adaptations [1] qu’on connaît cette œuvre littéraire de H. G. Wells. Cette nouvelle adaptation manga nous emporte donc dans cette Angleterre du début du XXe siècle et nous fait vivre bien vite des angoisses puissantes. Comme notre héros, on va découvrir ces choses immenses qui tuent sans distinction lorsque leur attention est attirée par du bruit ou de la lumière.

Si l’armée est un premier espoir, celui-ci est vite balayé par la puissance destructrice de cette invasion. C’est alors que commence une course qui nous paraît sans issue. Notre protagoniste principal va voir naître chez lui une volonté d’informer le monde et de produire des images de ce qu’il se passe, au-delà de sa propre survie. Il est photographe, la documentation est pour lui essentielle pour les générations futures. Si s’enfuir avec sa femme est une options, ses mains cherchent son objectif pour marquer les images dont il est témoin sur ses pellicules.

La guerre des mondes offre un premier tome terrible qui ferme toute possibilité de dialogue ou d’espoir. On sent une fin inéluctable et angoissante et c’est appuyé par des scènes impitoyables. Les Martiens sont des tripodes impressionnants. Cette grandeur appuie d’autant plus l’impuissance de l’humanité, ils sont loin, inatteignables. Le dessin fait hommage à cette immensité et au sentiment de désespoir des humains.

On peut également souligner le fait que Ki-oon n’a pas fait les choses à moitié du côté de l’édition. En effet, la couverture est cartonnée de noir et cela fait ressortir le dessin du tripode blanc. La sobriété est ici parfaite pour cette histoire sans fioriture. Le papier est de qualité et permet de profiter pleinement des planches détaillées et dynamiquement découpées de Hitotsu Yokoshima.

La série est d’autant plus attractive qu’elle est courte, elle ne sera composée que de trois tomes. De nombreuses choses peuvent encore évoluer dans la suite et notre curiosité est bien entamée. Un espoir est-il encore possible pour l’humanité ? Cette question aura sa réponse prochainement, même si cela semble bien compromis.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 190, noir et blanc, couverture cartonnée
Editeur : Ki-oon Editions
Genre : Seinen
Sortie : 4 février 2021
Prix : 13,90 €

[1] cinématographique par Steven Spielberg en 2005, ou plus récemment la série télévisée diffusée en 2019 sur Canal+

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr