Onirik
La Jungle - Avis + et +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 10 juillet 2006.
film français de Matthieu Delaporte (2006)

Synopsis

Deux parasites de la société élèvent leur style de vie au rang d’art. Si pour Matthias, son inactivité s’explique par ses études, Vincent, lui, est un tire au flan de première. Il repousse toutes les occasions de trouver un emploi au grand dam de son père (Guy Bedos) à qu’il doit presque un an de loyer. Profitant des vacances de ce dernier, Vincent organise une grande fête dans l’appartement de son géniteur pour l’anniversaire de Matthias avec qui il partage un studio à Montmartre. Alors que Vincent pavoise auprès de leur ami, le propriétaire des lieux rentre à l’improviste et constate une fois de plus l’incompétence de son fils. C’est en trop, les invités s’unissent à son père pour proposer aux deux compères un défi : vivre 7 jours et 7 nuits dans Paris sans l’aide de personne avec seulement 14 euros en poche.

Avis de Cécilia

La Jungle est un film sympa, sans prétention, intelligent sans être prise de tête. Il est tendre et émouvant. Pourtant le casting, presque parfait manque d’expérience pour les rôles difficiles.

Avis de Valérie

Après une période de vaches maigres, il semblerait que le cinéma français renaîsse de ces cendres. De jeunes réalisateurs apportent un souffle nouveau, bienvenu, qui transforme la composition. Bien que l’on constate que ces nouveaux entrepreneurs louchent vers le cinéma américain (une meilleure narration, une homogénéité des diverses parties, des acteurs moins artistes mais plus professionnels, etc.) on sent poindre une couleur française qu’ils participent tous à créer. La jungle en est l’exemple parfait.

Le pitch dessert un peu l’histoire car on imagine un film loufoque, quelque peu creux. C’est bien mieux. Car si on rit (et souvent), le film contient une profondeur d’analyse qui le transforme en véritable oeuvre, à part entière. De plus l’humour est innovant car les auteurs ont refusé la facilité en ne nous offrant pas des gags vus et revus. Guillaume Gallienne (Matthias), si on l’a déjà vu est ici révélé. Il est non seulement excellent acteur, mais il possède un talent de comédien qui donne une vrai crédibilité à l’ensemble. Patrick Mille (l’infâme Vincent) a ici la chance de nous montrer qu’il peut être autre chose que Chico, le brésilien qui vend des portables. On pourrait rapprocher son personnage et sa manière de l’interpréter à un mélange de Bill Murray et Louis de Funès. D’ailleurs leur duo s’apparente à celui de la Grande Vadrouille : un petit teigneux et un grand lunaire.

La réalisation a su, elle aussi, trouver ses marques. De nombreuses scènes ont été tournées directement dans la foule et l’on peut apercevoir de nombreux quartiers de Paris qu’on ne peut pas voir habituellement car il est sûrement difficile de les vider de ses habitants (diurnes et nocturnes) comme la porte Saint-Denis, le passage Brady, etc. Pour illustrer notre propos, Patrick Mille raconte une anecdote. Alors qu’ils doivent tourner une scène de poursuite, le metteur en scène trouve que le comédien ne court pas assez vite. Pour le motiver, il lui annonce le plus sérieusement du monde, que ses poursuivants (des comédiens d’Europe de l’Est malentendants) ont comme consigne de les frapper s’ils le rattrapent. Patrick Mille n’a jamais su s’il plaisantait, mais il n’a pas pris le risque de se frotter avec ses assaillants. Et il a couru comme jamais.

C’est un film qui a sûrement quelques petits défauts mais qui est exceptionnel à divers titres. C’est le premier long métrage des auteurs et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Nous vous conseillons de ne pas le rater.

Fiche Technique

Date de sortie : 12 Juillet 2006

Avec Patrick Mille, Guillaume Gallienne, Olivia Magnani, Valérie Bonneton, Abdelhafid Metalsi, Anémone,

Genre : Comédie

Durée : 99 minutes


A lire aussi sur Onirik

Going To Brazil
Going to Brazil - Avis +
Patrick Mille et Margot Bancilhon pour ’Going to Brazil’
Les dents de la nuit - Avis +/-
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 mars : Gagnez 5 x Il court, il court le furet


les gagnants sont prévenus...


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr