La Ligue des gentlemen extraodinaires

Malgré tout ce qui a pu être raconté sur ce film, malgré toutes les critiques négatives tant sur la construction du récit que dans les impossibilités techniques comme avoir un sous-marin de 30 mètres de haut qui navigue paisiblement dans la Tamise, la Seine et dans les canaux de Venise, ce film est avant tout subversif.

Reprenons les principaux caractères.
Allan Quatermain représente l’image même de la fin de l’impérialisme anglais. Vieux et fatigué, il se contente d’attendre la mort en ayant pour seule joie ses souvenirs de gloires passées. Il reste donc assis au coin du feu à lire un journal en évitant de se soucier de ce qu’il se passe en Angleterre parce que cela lui rappelle sa propre vie, sa propre déchéance inéluctable vers la sénilité.

Le Capitaine Nemo symbolise justement l’orient en plein essor, l’orient qui possède une vigueur et une fougue qui l’amenèront à se révolter. Nemo est l’image même d’une culture dont la science a longtemps surpassé l’occident et se rappelle à son bon souvenir.

Mina Harker est la représentation de cette Angleterre victorienne dont la dégénérescence est de manière allégorique semblable à l’infection vampirique. Malades, les Anglais ne peuvent survir qu’en s’abreuvant du sang d’autrui. C’est donc l’image même du colonialisme que Mina Harker incarne.

Rodney Skinner en devenant l’homme invisible symbolise comment le royaume est vu de l’extérieur. Une entité qui agit mais toujours dans l’ombre, cachée et terrée au fond de sa propre couardise. Ne pouvant s’exprimer ouvertement de par sa puissance perdue, l’Angleterre n’a d’autre choix que de devenir invisible et essayer dans l’ombre de tirer les ficelles. N’oublions pas que Skinner est aussi un voleur et symbolise ainsi par là un pays pilleur de ressources et sans scrupules.

Dorian Gray est bien évidemment l’autre partie de l’Angleterre, cette noblesse qui se croit immortelle mais qui ne peut se regarder sans mourir. Ses manières distinguées ne font que dissimuler en lui le félon, le lâche et finalement font état d’une extrème faiblesse d’esprit.

Tom Sawyer qui sauve à lui tout seul plusieurs fois l’équipe entière vient, et ce n’est pas un hasard des Etats-Unis. En cette fin de siècle, l’Angleterre ne peut s’en sortir sans son allié américain et l’incapacité des Anglais à s’en sortir sans Tom Sawyer symbolise la vassalisation future de l’Angleterre aux Etats-Unis. Tom Sawyer se laisse bien évidemment attendrir par Allan Quattermain, et écoute ses histoires et conseils comme le ferait n’importe quel enfant immature et soucieux de compenser un manque d’histoire en absorbant la connaissance des autres.

Dr. Henry Jekyll aka Mr. Edward Hyde est l’icône de l’Angleterre à venir. Une Angleterre bestiale et s’adonnant à la boisson pour s’assumer et trouver du courage. Hyde est distingué et lâche, Jekyll bestial et courageux. Deux facettes d’un même pays en cours de transformation, une noblesse lâche, une masse laborieuse bestiale et rebelle.

Les autres personnages ne sont là que pour donner le change et montrer l’incapacité des Anglais à résoudre leurs menues affaires. Le méchant symbolise bien évidemment le nazisme avec 25 ans d’avance et annonce clairement l’absence totale de réussite dans la politique étrangère anglaise et l’obligation à recourir à l’Amérique pour résoudre ses problèmes. Les seuls sortant du lot sont Nemo qui annonce la perte de leurs colonies aux anglais, Jekyll (Hyde est inutile) symbole de l’angleterre à venir (alcoolique et dégénérée) et Tom Sawyer représentant la totale obédience des Anglais aux Etats-Unis.