Onirik
La Liste : comment prendre en main sa vie sexuelle - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le vendredi 10 avril 2015.
Editeur : Milady

roman de Johanna Bolouri

Présentation de l’éditeur

Des listes, il y en a des tonnes sur Internet : « Les vingt trucs à faire avant de mourir », « Les dix lieux à voir avant d’avoir des enfants pour ruiner votre plaisir ». Tu devrais établir ta version personnelle. Une liste de défis sexuels. Je vais t’aider. Je sens qu’on va bien se marrer.

Phoebe ne se remet pas de sa rupture amoureuse et porte son célibat comme une croix. À la veille d’une nouvelle année en solo, elle dresse la liste des pratiques qu’elle a toujours voulu expérimenter au lit sans jamais avoir l’occasion – ou le courage – de passer à l’acte. Son année sera placée sous le signe du plaisir, du sexe sans contraintes affectives. À première vue, rien de plus simple... Et si le grand amour venait s’en mêler au moment où on s’y attend le moins ?

Avis de Hiromichi

Voilà un an que Phoebe a découvert que Alex, l’homme de sa vie, la trompait avec une greluche à grosse poitrine. Cela fait longtemps qu’ils se sont séparés mais Phoebe l’aime encore et a vécu un an d’abstinence par ce regret de séparation.

Après avoir bien fait la fête pour le nouvel an, Lucy, une de ses amies avec qui elle travaille, l’encourage à sortir de cette torpeur sexuelle et de ne pas laisser le fantôme d’Alex lui plomber le moral. Phoebe décide alors de faire une liste de résolution sexuelle à accomplir le long de l’année. Une liste qui commence d’abord par la nécessité de dégoter un partenaire prêt et accompli pour l’aider dans cette tâche.

Ce récit est sous la forme d’un journal intime. A plus de 30 ans, on pourrait se dire que c’est bizarre, mais cet exercice est fait à la demande de sa psychologue. Nous avons donc entre les mains un an de sa vie, elle y met ses aventures, son travail, ses pensées, ses souvenirs avec Alex, tout.

C’est un roman qui se lit très facilement car les chapitres sont courts et il se passe toujours des choses dans la vie de Phoebe, entre ses amis, ses plans d’un soir et son partenaire de jeux, il y en pour tous les goûts. Vu la liste qu’elle a dressée, on sait à quoi s’attendre et nous avons par le menu ses aventures sexuelles. Si cela vous rebute alors passez votre chemin car la romance est très peu développée. De plus, on devine très facilement qui est l’heureux élu, et il n’y a pas vraiment de surprise sur ce point.

Mais ce qui est intéressant , c’est que l’on juge de son évolution sur l’année, mais également celle des autres personnages, nous empêchant de nous ennuyer trop rapidement. Car oui... au bout d’un moment, le sexe, ça devient répétitif !

Mais la vie de Phoebe semble un peu trop superficielle pour être réaliste. On n’arrive pas à s’identifier à la jeune femme alors qu’elle est censée être une trentenaire lambda qui veut juste pimenter sa vie intime.

On sortira au final de ce livre en ayant passé un bon petit moment, mais il ne restera pas dans les annales, sans mauvais jeu de mot.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Éditeur : Milady
Collection : Romance grand format
Sortie : 20 février 2015
Prix : 18,20 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr