Onirik
La Magie des sources et autres contes - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le dimanche 28 novembre 2021.
Editeur : Shockdom

manga de Ai Okada

Présentation de l’éditeur

Trois contes en équilibre entre la réalité et l’imaginaire, des intrigues originales et des situations insolites. Ai Okada a créé un manga au style dynamique avec des personnages déterminés.

A l’intérieur d’un étrange onsen, les traditionnelles stations thermales japonaises, travaillent des créatures bizarres, mi humaines mi animales. Parmi elles se démarque la seule humaine : Karin.

Dans un autre endroits, une métropole (ou presque), les chemins d’un éboueur et d’une jeune fille qui distribue des mouchoirs se rencontrent.

Pour finir, un adolescent introverti possède des caleçons pour toutes les occasions, il n’est pas très populaire auprès de son entourage, mais jusqu’à quand.

Avis de Chris

La magie des sources et autres contes est le premier manga de la collection Shin Manga des éditions Shockdom. Plus habitué à la bande dessinée italienne que japonaise, pour leur premier essai, l’éditeur sort des sentiers battus. Outre une mangaka inconnue du lectorat français, les trois histoires de ce recueil de nouvelles sont assez perchées et peu abordables.

Ai Okada s’appuie sur les innombrables contes et mythes que compte son pays pour nous présenter un recueil de trois nouvelles, dont la première débute dans un onsen [1] où des mi-humains mi-animaux vivent en presque harmonie. L’arrivée d’une humaine va changer la donne. La deuxième se situe dans une réalité proche de la nôtre où un éboueur rencontre une jeune femme qui vend des mouchoirs. Enfin, la troisième est consacrée à un jeune homme assez peu populaire qui possède des caleçons pour toutes les occasions.

Pour ces trois courts récits (le troisième étant le moins long), le coup de crayon de Ai Okada est aussi détaillé que pauvre en contraste. Ce n’est pas forcément un défaut, car ce style donne une sorte de caractère à l’ensemble. Bien que très clair dans les nuances, on est loin d’être perdu. Les expressions du visages sont quant à elles plutôt bien retranscrites.

Hélas, les scénarios sont bien trop mystiques et pointus pour un public français dont la connaissance en mythologie nippone est loin d’être grande. On patauge dans des références qui nous sont totalement inconnues voire obscures. On retrouve toutefois quelques emblématiques comme la pieuvre, animal si adoré des japonais pour son côté tentaculaire et très sexualisé, ou le fan service avec des petites culottes et fortes poitrines en gros plan qui sont légions.

Entre écologie, mondes loufoques, imaginaires, réalistes et intrigues peu accrocheuses, l’univers de Ai Okada est difficilement accessible et est à réserver à un public averti. Le dessin pourra également mettre un frein à l’entrain, mais ce style si particulier est tout de même le point fort de ce recueil inédit.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Editeur : Shockdom
Sortie : 11 juin 2021
Prix : 8 €

[1] Sources thermales d’eau chaude, très populaires au Japon.

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr