La Meute – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un récit poignant sur le harcèlement d’un professeur par ses élèves

Léa entre dans un lycée où elle ne connaît personne. Timide, elle noue des liens avec un garçon de sa classe grâce à qui elle espère être acceptée.

Lors du premier cours d’histoire, elle découvre Mr. Fauchon qui manque d’autorité et dont les élèves se moquent jusque sur les réseaux sociaux. Léa adore pourtant cette matière, mais défendre un prof contre tout le monde, c’est impossible. Jusqu’où est-elle prête à suivre ses « amis » ?

Un roman qui parle :

– de l’importance d’être intégré à un groupe pour les ados
– des ravages de l’effet de groupe
– du harcèlement d’un prof, du point de vue des suiveurs

Avis de Olivier

« Je ne veux pas être seule. Seul, tu n’existes pas, tu ne vaut rien ».

Léa a déménagé, suite à énième mutation de sa maman, la troisième en quatre ans. Elle arrive dans son nouveau lycée, la boule au ventre. Elle découvre rapidement que, dans sa classe, pour se faire des amis, il faut choisir son clan… et surtout faire sembler d’adhérer aux idées des meneurs.

Intimidations, menaces, moqueries… soit on les donne, soit on les reçoit, quitte à se renier soi-même pour courir avec la meute. Après la tentative de suicide d’une des cibles, la police remonte des fils des réseaux sociaux et Léa se retrouve au poste de police.

Changement de lycée, tribunal… elle vit en réalité le soulagement de vivre à nouveau selon sa conscience, de pouvoir choisir ses amis et… de retrouver un peu d’attention de la part de ses parents.

Un roman écrit comme un journal intime, touchant, personnel. Une sensibilisation au harcèlement à l’école à destination des collégiens et de leurs parents.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 96
Éditeur : Magnard
Sortie : 9 mars 2021
Prix : 5,90 €