Onirik
La Mif - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 9 mars 2022.
film suisse de Frédéric Baillif (2022)

Présentation officielle

Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vivent avec leurs éducateurs. Comme une famille, elle ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour.

Avis de Hiro

Dans les foyers pour jeunes placés par décision de justice, les enfants vont et viennent. Pendant le temps où ils y sont, ils vivent ensemble en communauté. Ils constituent ainsi une nouvelle famille avec les éducateurs qui les entourent.

La Mif nous fait suivre un petit groupe qui va imploser à cause d’une situation particulière. Le foyer va alors devenir exclusivement féminin. Avec un découpage par chapitre, le spectateur suit les différents protagonistes et va decouvrir leurs histoires. Les scènes et points de vue se recoupent et permettent d’avoir les approches de chacun sur les situations. Les ressentis se font ainsi plus personnels.

La mise en scène est semblable à celle d’un documentaire. Les actrices se fondent dans leur personnage et il y a une forte place à l’improvisation. On fait face à des adolescentes perdues qui ne connaissent pas d’autres moyens de communiquer que la violence. Ce sont des histoires de vies brisées, de vécus atroces et traumatiques. Elles se réconfortent, deviennent des meilleurs amies, mais même avec cela, on sent leur isolement individuel. Elles blessent autant qu’elles ont été blessées et reproduisent les schémas qu’elles connaissent.

La Mif est un film qui veut exprimer beaucoup de choses. Il met en lumière un système imparfait, des personnalités complexes qui n’entrent pas dans les cases tant elles ont été malmenées. Si on a de la compassion pour les personnages, selon les sensibilités, il peut être compliqué de s’attacher à chacun des personnages. Leurs personnalités sont piquantes, l’adolescence s’ajoute aux crises, et il est dur de ne pas forcément les voir évoluer malgré le temps qui passe. La diversité des profils présentés n’empêche pas une forme de redondance. On peut avoir l’impression qu’il n’y a pas de possibilité de panser les blessures.

La Mif est un film avec une atmosphère singulière qui ne plaira pas forcément à tous, mais qui marque par son sujet.

Fiche technique

Sortie : 9 mars 2022
Durée : 150 minutes
Avec Claudia Grob, Anaïs Uldry, Kassia da Costa...
Genre : drame
Distributeur : L’Atelier Distribution

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr