La Musique – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Beethoven, Elvis Presley, Vivaldi, Michael Jackson, vous connaissez, au moins de nom ! Mais quels sont les points communs entre ces musiciens ? Qui est romantique, baroque, funk ou rock ? Et qu’est-ce que cela veut dire ?

Pendant des siècles, la musique savante et la musique populaire n’étaient pas deux mondes séparés comme aujourd’hui. Mais tous les musiciens présentés dans ces pages ont un immense talent, que ce soit Mozart, Miles Davis ou Pharrell Williams. Vous découvrirez que le violoniste Paganini mérite autant le titre de star que David Bowie, comment Stravinsky s’est servi du jazz ou pourquoi Jimi Hendrix a joué l’hymne américain.

En lisant l’histoire de la musique rock et pop, vous comprendrez aussi que le monde des sons qui nous entoure, nous le devons aux musiciens noirs. Dans les États-Unis des années 1950-1960 régnait une forte ségrégation. Les Noirs n’étaient pas autorisés à se mêler aux Blancs. Ils doivent une partie de leur émancipation à leur musique. Blues, jazz, rock, reggae et hip-hop trouvent leur origine dans le gospel noir du sud des États-Unis.

Et maintenant, en avant la musique !

Avis de Claire

Comme le veut cette collection, voici un petit concentré d’informations sur la musique et les musiciens. Le manuel passe en revue les genres musicaux et les oeuvres phares, de l’Antiquité à aujourd’hui.

Quelques biographies de grands musiciens, compositeurs classiques, jazzmen ou encore rockstars complètent l’ouvrage, de même que l’histoire de quelques chansons célèbres, telles que Imagine, We are the champions, London Calling ou Back to Black.

On pourra reprocher à ce manuel de faire une place vraiment trop infime aux artistes français, (seuls Ravel, Berlioz, Bizet ou encore Daft Punk sont cités), il fallait bien faire un choix. Dommage également qu’on n’ait pas choisi de citer des compositeurs de musique de films.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 79
Éditeur : Nathan
Collection : Les Concentrés
Sortie : 13 août 2015
Prix : 7,50 €