Onirik
La P’tite Istanbul en fête : saison 5 - Avis +/-
Onirik -> Culture -> Dernière mise à jour : le samedi 10 mai 2014.
Lieu : Paris Xe

samedi 10 mai 2014

Présentation officielle

L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT) renouvelle sa collaboration avec la Mairie du 10e pour organiser la 5ème édition de « La Petite Istanbul en Fête », un rendez-vous annuel, festif et interculturel dans le quartier Saint-Denis – Paradis.

Cette fête sera un moment de rencontres et d’échanges interculturels pour la promotion de la solidarité, de la fraternité et du vivre-ensemble dans l’arrondissement.

Cette année, l’événement donnera lieu à deux rendez-vous :

mercredi 7 mai 2014 à 20h pour « Istanbul, carte blanche à Sedef Ecer ». La soirée, alternant lectures, musiques et débats sur Istanbul, aura lieu dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 10e.

samedi 10 mai 2014 de 14h à 19h pour la fête du quartier, rue de Metz - rue du faubourg Saint-Denis. Concert interculturel, stands, associatifs, dégustations et objets artisanaux : les activités ne manqueront pas, soyez nombreux au rendez-vous !

Avis de Valérie

Bien que le quartier soit de plus en plus envahi par les bobos et hipsters venus s’encanailler avec le peuple, la communauté turque et kurde restent très présentes autour de la rue du faubourg Saint-Denis.

Chaque année, elle organise un petit rassemblement rue de Metz où sont mis en avant la culture, la musique ainsi que les combats politiques ou sociaux que leur pays natal mène ou subit.

Cette année, le soleil a joué l’arlésienne et la pluie un peu trop présente a pesé sur le début des festivités et peut-être sur certains exposants peu aimables voire agressifs ! C’est bien dommage.

Comme nous l’avions déjà mentionné, il faudrait à cet événement plus de place ! La rue de Metz possède comme la majorité des rues de Paris deux trottoirs et l’association Alcort pourrait autoriser un peu plus d’exposants, accepter peut-être qu’un message passe mieux avec plus de chaleur.

Juste en face, par exemple, une libraire multiculturelle proposant des livres neufs ou d’occasion (pour la plupart en français, mais avec plusieurs rayons en langue turque, avec également des objets d’artisanat typique) pouvait animer un stand sympa, des ateliers d’orfèvrerie auraient démontrer leur talent incroyable, des cours de cuisine, etc.

En conclusion, vivement que la municipalité et/ou les organisateurs mettent leurs talents en commun pour offrir un vrai événement incontournable, qui propose toute la richesse de la culture d’Asie mineure, quelle soit culinaire, culturelle, sociale, ou politique !

Plus de photos de l’événement : Facebook

Crédit photo : Valérie Revelut pour Onirik


A lire aussi sur Onirik

La P’tite Istanbul en fête - Avis +/-
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr