Onirik
La Perle cachée - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le samedi 5 août 2017.
Editeur : J’ai Lu

roman de Mary Balogh

Présentation de l’éditeur

Harcelée par son tuteur, Fleur Bradshaw a préféré plonger dans les bas-fonds de Londres pour lui échapper. Et c’est là qu’allumée, seule et perdue, en échange d’un repas et de quelques pièces, elle s’offre un soir à un inconnu défiguré par une horrible cicatrice.

Mais la chance lui sourit enfin quand elle est engagée comme gouvernante pour s’occuper de la fille du duc de Ridgeway. Quelle n’est pas sa stupeur de reconnaître sous les traits de son employeur le sinistre balafré qui a pris sa virginité ! Un homme décidément énigmatique, torturé, qui l’effraie autant qu’il la fascine..

Avis de Valérie

Mary Balogh est une romancière précieuse. Telle une dentellière, elle utilise les mots pour créer de magnifiques histoires d’amour dont l’attrait n’est pas la simplicité d’une rencontre, mais la complexité des émotions et la finesse des mœurs à l’époque victorienne ou de la Régence en Angleterre.

J’ai lu pour elle republie La Perle cachée car cela fait longtemps que les lectrices le demandaient car épuisé. Et la première sensation est que le ton est plus acéré que ce qu’on a l’habitude de lire, plus dur.

Fleur Bradshaw a fui sa maison natale car son cousin et tuteur a monté un stratagème diabolique pour obtenir ses faveurs. Elle se retrouve seule à Londres, sans argent, avec plus qu’une seule possibilité pour survivre... la prostitution.

Le duc de Ridgeway l’aperçoit en sortant du théâtre, et pour une raison qu’il ignore, il s’approche d’elle. Elle n’est pas jolie, n’a aucune attitude audacieuse, ne dit rien. Il l’emmène dans une chambre pour coucher avec elle, et l’acte s’il apporte un plaisir mécanique est catastrophique, surtout qu’il s’aperçoit qu’elle est vierge.

Quelques jours plus tard, il demande à son secrétaire de la retrouver et de lui proposer la place de gouvernante pour sa fille de 5 ans, sans mentionner son identité...

C’est un scénario assez inhabituel d’autant qu’il implique un adultère alors que la rigueur et le besoin de justice du personnage principal est également très important. Comme rarement, on nous montre ce qu’il y a derrière les fameuses convenances à l’anglaise. Fleur va subir tout du long l’angoisse que son cousin la retrouve où que son employeur abuse de sa position.

Même si c’est une romance avec ses codes habituels (et donc une fin heureuse), on est totalement captivé non pas par l’histoire d’amour qui se créée par petites touches, mais par le ressenti de l’héroïne, ses terribles cauchemars, son angoisse face à un destin injuste et violent. On a beaucoup de mal à lâcher le livre, et à chaque plongée on est envoyé directement aux côtés de Fleur et Adam.

Une lecture différente, passionnante, qui nous montre une Mary Balogh plus âpre que ce qu’on peut lire habituellement. À découvrir absolument !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 374
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 7 juin 2017
Prix : 7,40 €


A lire aussi sur Onirik

La maîtresse cachée - Avis +
Le mystérieux duc de Bewcastle - Avis +
L’amour ou la guerre - Avis +
Inoubliable amour - Avis +
Gagnez 3 Fausses fiançailles
Fausses fiançailles - Avis +
Une nuit pour s’aimer - Avis +
Rêve éveillé - Avis +
Le bel été de Lauren - Avis +
Un mariage en blanc - Avis +
The secret mistress - Avis +
Le temps du secret - Avis +
Le temps de la séduction - Avis +
Le temps du mariage - Avis +
Le temps du désir - Avis +
Bespelling Jane Austen - Avis +
Un instant de pure magie - Avis +
A matter of class - Avis +
The heart of Christmas - Avis +
Seducing an angel - Avis +
Then comes seduction - avis +
Unforgiven - Avis +
The devil’s web - Avis +
First comes marriage - Avis +
It happened one night - Avis +
A precious jewel - Avis +
Inoubliable amour - Avis +
Simply unforgettable - Avis +
Silent melody - Avis +
The notorious rake - Avis +
Interview de Mary Balogh - VF
Interview de Mary Balogh - VO
The temporary wife - Avis +
The secret pearl - Avis +
A counterfeit betrothal - Avis +
Dancing with Clara - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr