La Petite sonneuse de cloches – Avis +

Editeur : Robert Laffont

roman de Jérôme Attal

Présentation de l’éditeur

Deux époques entrelacées, deux histoires d’amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.
1793. Le jeune Chateaubriand s’est exilé à Londres pour échapper à la Terreur.

Sans argent, l’estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu’il visite l’abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeune fille venue sonner les cloches de l’abbaye. Des décennies plus tard, dans ses Mémoires d’outre-tombe, il évoquera le tintement d’un baiser.

De nos jours, le vénérable professeur de littérature française Joe J. Stockholm travaille à l’écriture d’un livre sur les amours de l’écrivain. Quand il meurt, il laisse en friche un chapitre consacré à cette petite sonneuse de cloches. Joachim, son fils, décide alors de partir à Londres afin de poursuivre ses investigations.

Qui est la petite sonneuse de cloches ? A-t-elle laissé dans la vie du grand homme une empreinte plus profonde que les quelques lignes énigmatiques qu’il lui a consacrées ? Quelles amours plus fortes que tout se terrent dans les livres, qui brûlent d’un feu inextinguible le coeur de ceux qui les écrivent ?

Avis de Thérèse

À la mort de son père, Joachim – passionné un peu désabusé, velléitaire, sans attaches sentimentales – décide de répondre à la dernière question laissée en suspens par son père sur un carnet : « La petite sonneuse de cloches ? ».
Il se rend donc à Londres à la recherche de réponses.

Jérôme Attal nous entraîne dans deux histoires parallèles, deux époques, sur deux rythmes. Le romantisme fiévreux et exalté de Chateaubriand exilé à Londres en 1793 et le romantisme hésitant et un peu désabusé de Joachim de nos jours. Les deux histoires se poursuivent, se télescopent, puis suivent chacune leur chemin.

Toute la partie se passant en 1793 nous fait découvrir également la vie des Français réfugiés à Londres après la Révolution française, dans des conditions parfois totalement sordides.

Une enquête littéraire qui se lit d’un trait, emportée par l’écriture fluide et légère de Jérôme Attal, ponctuée de pointes d’humour, de dérision, de parenthèses qui contredisent parfois (volontairement) la phrase.

La question, elle, est réelle : cette petite sonneuse de cloches, a-t-elle compté plus qu’un instant dans la vie de Chateaubriand ? A t-elle-même réellement existé ou n’était-elle qu’un songe ?

A découvrir…


Fiche technique

Format : broché
Pages : 270
Editeur : Robert Laffont
Collection : Roman
Sortie : 22 août 2019
Prix : 15 €