Onirik
La Philosophie Vagabonde - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 4 octobre 2016.

Soyons philosophe, n’ayons peur de rien ! Rendez vivant les préceptes de Platon ou de Nietzsche, appliquez-les à votre quotidien. La philosophie comme remède à la morosité actuelle et si c’était la solution !



film documentaire français de Yohann Laffont (2016)

JPEG - 13.2 ko

Présentation officielle

Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens.

Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre humaine condition. Et la pensée peut enfin vagabonder.

Avis d’Ingrid

Ce documentaire feel good pourrait se résumer en un mot : Philosophons !

Alain Guyard, philosophe nomade, dépoussière les pensées philosophiques pour mobiliser les esprits. Trop souvent considéré comme un gros mot, relégué à des souvenirs d’école et à un mouvement élitiste, cette sagesse n’a pas bonne presse dans notre pays.

Yohan Lafont la rend vivante, concrète dans son documentaire. Vous allez être séduits par Alain Guyard. Il se décrit lui-même comme un romanichel de la métaphysique. Il intervient partout où on ne l’attend pas. De la philo

JPEG - 78.8 ko

foraine auprès d’assistante sociale, de puéricultrice, de coopérative paysanne, de danseurs et de personnes qui ont envie de réfléchir, Alain Guyard s’adapte à tous les publics pour faire bouger les lignes. Le but est de réhabiliter la matière, mais surtout de mobiliser la réflexion, de se poser des questions.

Brut de décoffrage, Alain Guyard le dit, il se situe entre Coluche et la Métaphysique. Son bureau est la Terre et ses collègues, les philosophes qui ont émaillé l’histoire par leur courant. Ses tee-shirts valent le coup d’œil, sa gouaille ne pourra que vous transporter vers de nouveaux rivages de pensée. S’il ne faut retenir qu’une seule chose de ce documentaire : donnez-vous à fond à la joie !

Fiche technique

Sortie : le 5 octobre 2016

Genre : documentaire

Durée : 98 minutes

Production : Mille et Une Productions

L'auteur Ingrid
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr