Onirik
La Plantation - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 14 août 2014.

Un roman éblouissant !



Editeur : Charleston

roman de Leila Meacham

Présentation de l’éditeur

Caroline du Sud, 1835. Privé de son héritage, Silas Toliver veut partir avec sa bien-aimée Lottie vers un nouveau territoire portant le nom de Texas pour y établir sa plantation. Sans argent, il ne peut réaliser son rêve.

Fille d’un riche propriétaire terrien, Jessica Wyndham a caché un esclave fugitif. Pour laver l’honneur de sa famille, son père propose un marché à Silas : il financera son expédition vers l’Ouest s’il accepte d’épouser Jessica, et de partir avec elle.

Amour, mariages, amitié, trahison, tragédie et triomphe, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Roses de Somerset sont là, avec en toile de fond l’esclavage et son abolition, la découverte de l’Ouest, la guerre de Sécession.

Avec ce magnifique roman, Leila Meacham remet au goût du jour les grandes sagas historiques pour le plus grand plaisir de ses lectrices du monde entier.

Avis de Claire

En janvier 2013, les éditions Charleston démarraient en fanfare et avec talent, grâce au choix de publier le tout premier livre de Leila Meacham, Les Roses de Somerset. Ce roman nous emmenait avec passion et fougue dans le sud des Etats-Unis.

Leila Meacham avait su inventer un univers, apporter sa touche personnelle dans une littérature de culture sudiste largement dominée par la référence absolue qu’est Autant en emporte le vent, à laquelle on peut également rapprocher, pour notre part, l’admirable saga Dixie de Julien Green.

C’est donc avec une certaine émotion que l’on pénètre à nouveau dans cette terre aimée à la folie par ceux qui y ont nés, ou qui ont versé leur sang pour elle. Avec ce nouveau roman, nous plongeons au coeur même de ce qui avait fait le charme et l’attrait du premier roman : les secrets de famille et leurs conséquences.

Si La Plantation se passe avant Les Roses de Somerset, cela ne gêne en rien la compréhension, rassurez-vous, bien au contraire. C’est d’ailleurs d’autant plus passionnant de remonter aux sources de la légende de Howbutker, de rencontrer les différents protagonistes qui ont participé au drame, et de faire le lien, en fin de récit, avec les personnages que nous connaissons déjà.

Leila Meacham reste fidèle au style qu’on lui connaissait, elle n’hésite pas à malmener ses héros, à les amener là où l’on ne les attend pas, cultivant ainsi l’art du suspense et de la surprise. On sera parfois étonné de voir par quels chemins de traverse et sacrifices elle les fait passer.

Quoiqu’il en soit, à l’issue de la lecture, impossible d’oublier la flamboyante Jessica Toliver et son mari Silas, à l’origine de la malédiction qui pèsera sur cette famille pendant des générations. Une saga épique et éblouissante !

A lire de toute urgence !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 528
Editeur : Charleston
Sortie : 12 avril 2014
Prix : 22,50 €


A lire aussi sur Onirik

Le Vol des libellules - Avis +
Le Ranch des trois collines - Avis +/-
Les Virevoltants - Avis +/-
La Plantation
Les Roses de Somerset
Entretien avec Leila Meacham
Les Roses de Somerset - Avis +
Rencontre avec Leila Meacham
Venez danser le Charleston !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr