La Poupée sanglante – Avis +

Présentation officielle

Paris 1923. Tandis qu’au coeur de l’île Saint-Louis, des femmes disparaissent, le repoussant Bénédict parviendra-t-il à se faire aimer de la belle Christine ?

Une comédie musicale pleine de mystère et de fantaisie, pour 3 comédiens, un pianiste et 15 personnages, adaptée de l’oeuvre de Gaston Leroux, le célèbre auteur du Fantôme de l’Opéra et des Aventures de Rouletabille.

Avis de Claire

Onirik a pu assister à une représentation de La Poupée sanglante (d’après Gaston Leroux), au petit mais fameux théâtre de la Huchette, dans le Quartier latin, et ce, pendant le plus fort de la canicule. Autant dire que pour les comédiens, il s’agissait donc d’une authentique « performance », car le théâtre est mal climatisé (les spectateurs, eux, ont eu le droit à une distribution d’éventails).

En tout cas, cette poupée qui fût, si ce n’est sanglante, mais bien dégoulinante (de sueur donc !) vaut vraiment le détour. Le bouche à oreille aidant, le spectacle se jouera encore jusqu’au 3 septembre. Si vous ne l’avez pas encore vu, fans ou pas de Gaston Leroux et de son univers mystérieux, précipitez-vous sur cette pièce en forme de comédie musicale du meilleur aloi.

On ne s’ennuie pas une seconde, l’effet est d’autant plus troublant que l’action se situe à seulement quelques pas de là, sur l’Ile Saint-Louis. Nous sommes en 1923 et l’horloger Norbert, aidé de son futur gendre Jacques, chirurgien, tentent de créer de chair et de sang un bel automate, Gabriel, auquel il manque un supplément d’âme…

La fiancée de Jacques, la belle Christine, de son côté, est l’objet de convoitise de la part de son repoussant voisin, Bénédict Masson, relieur de livres et poète, et de son logeur, le libidineux marquis de Coulteray, que l’on soupçonne d’être un vampire…

Les trois comédiens, qui jouent à eux seuls quinze personnages (et pas des moindres), ne déméritent pas et se donnent à fond : Alexandre Jérôme, Edouard Thiebaut et la jolie Charlotte Ruby [[Qui vient d’être choisie pour être la doublure de Sierra Boggess dans Le Fantôme de l’Opéra, encore d’après Gaston Leroux]] (avec Didier Bailly au piano). On vous le recommande chaleureusement !

Fiche technique

Lieu : Théâtre de la Huchette, 23, rue de la Huchette, 75005 Paris

De : Didier Bailly et Eric Chantelauze

Dates : jusqu’au 3 septembre 2016

Horaires : Du mardi au samedi à 21h, matinée le samedi à 16h

Durée : 90 minutes

Prix : de 10 € à 25 €

Informations et réservations : 01 43 26 38 99 ou sur le site officiel du théâtre