Onirik
La Prophétie du Gris - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 avril 2012.

Le premier roman de Suzanne Collins, auteur de la trilogie phénomène Hunger Games, enfin publié en France



Editeur : Hachette Jeunesse

Gregor : tome 1

roman de Suzanne Collins

Présentation de l’éditeur

Gregor et sa sœur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York... des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre.

Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d’humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n’a qu’un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui « remontent » de Souterre sans l’accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.

Avis de Francesca

Ce roman est le premier d’une saga de 5 tomes qui a été écrite à partir de 2003 par Suzanne Collins, qui est connue pour sa trilogie Hunger Games (écrite à partir de 2008). Il s’agit d’une saga vraiment jeunesse, d’aventures fantastiques, mais dans laquelle on trouve déjà certains thèmes qui vont faire le succès de Hunger Games.

Gregor a 11 ans et doit s’occuper de sa petite sœur Margaret alias Moufle, 2 ans, pendant l’été. Il pense qu’il va s’ennuyer, alors que tous ses copains sont partis en colonie de vacances. Mais lorsque Moufle trouve un passage secret dans la buanderie de son immeuble, et qu’il la suit, ils découvrent un monde souterrain fantastique, peuplé d’humains et d’animaux géants. Alors que son plus cher désir est de rentrer chez lui avec Moufle, Gregor est considéré comme l’acteur principal d’une prophétie…

Gregor n’a que 11 ans et pourtant il est extrêmement courageux et doué de sang-froid. Même s’il a parfois peur et conscient de son manque de capacités, il utilise tout ce qu’il a à portée de mains pour se défendre et mener son objectif à terme. Il fait tout pour protéger sa petite sœur qu’il chérit.

Moufle est un bébé vraiment adorable, avec son parler zozotant qui attendrit même les cafards géants de Souterre. Elle est bien protégée par son grand frère, qui pense toujours à elle en priorité, son amour pour elle est vraiment émouvant.

L’histoire est pleine d’action et de combats. Une véritable guerre se prépare, et Suzanne Collins n’épargne jamais ses lecteurs avec des luttes violentes, des victimes, certaines dont on était attaché, des trahisons et des décisions difficiles à prendre. Heureusement, Gregor peut compter sur des alliés qu’il apprend à connaitre et apprécier. Le roman délivre également un message de tolérance et d’égalité entre les espèces.

Gregor est un très bon roman d’aventures fantastiques, à destination des plus jeunes, mais que les plus âgés peuvent également apprécier.

Le tome 2, La Prophétie du Fléau, sortira en juin.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Hachette Jeunesse
Sortie : 1er mars 2012
Prix : 12,90 €


A lire aussi sur Onirik

C-8 Hunger Games - La Révolte : Partie 1
Ciné+ Premier - Hunger Games : la révolte - 2e partie
Canal+ - Hunger Games : La révolte, partie 1
Hunger Games : La Révolte Partie 1
Hunger Games - La Révolte : Partie 1 - Avis +
Hunger Games - L’embrasement - Avis +
Canal+ Cinéma - Hunger Games
Hunger Games - Avis +
Hunger Games
Hunger Games, tome 3 : La révolte - Avis +
Hunger Games, tome 2 : L’embrasement - Avis +
Hunger Games, tome 2 : L’embrasement
Hunger Games - Avis +
Hunger Games
Découvrez un autre roman de Suzanne Collins
La mode, aux couleurs d’Hunger Games
Puisse le sort vous être favorable !
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr