La Recrue – Avis +

Présentation de l’éditeur

1309. Robert de Bruce organise les Jeux des Highlands. Kenneth Sutherland, connu pour être aussi vaillant à la bataille que vigoureux dans le lit des dames, est venu s’y distinguer afin d’intégrer la garde d’élite du roi.

Il y croise Mary, jeune femme effacée. Sous ses nippes grises, il devine l’or de ses cheveux et la splendeur d’un corps de nymphe. Après une nuit inoubliable, Mary s’enfuit. Furieux, Kenneth apprend alors que celle qu’il prenait pour une simple dame de compagnie est en réalité la comtesse d’Atholl.

Quelques mois plus tard, il la retrouve en Angleterre où l’envoie le roi en mission spéciale…

Avis de Claire

Les auteurs de romance sont des fées… Ce genre littéraire codifié, qui outre le fait d’être malmené, mal vu et bien souvent dénigré, nécessite d’obéir aux règles du genre justement, avec ses contraintes et ses conventions, et qui pourrait donc apparaître figé, statique et désespérément ennuyeux, ne cesse de se réinventer. Et Monica McCarty est une véritable magicienne…

Nous sommes (déjà !!) au sixième tome de cette fabuleuse saga qui nous entraîne dans une Ecosse du 14e siècle, sombre et tourmentée, cette terre écossaise déchirée entre sa liberté et son allégeance au trône d’Angleterre, brillamment mise en scène par Mel Gibson en son temps dans Braveheart. Voilà pour le contexte.

Monica McCarty nous a fait pénétrer au coeur de la garde secrète de Robert de Bruce, pour chaque tome, elle développe le destin d’un héros et son histoire d’amour, avec une femme tout aussi extraordinaire. L’avantage de ce genre de saga est que l’on croise et recroise les mêmes personnages de tomes en tomes. Nous connaissons donc assez bien le protagoniste de cette nouvelle aventure, Kenneth Sutherland, puisqu’il est le frère d’Helen, héroïne du Saint.

Kenneth est très bel homme, le sait et en joue. Il ne se prive pas de collectionner les conquêtes, et à côté de cela, se bat comme un lion pour intégrer la garde secrète de Bruce. Cet objectif le mettra d’ailleurs dans une situation très périlleuse. Côté coeur, il n’est jamais tombé amoureux, sauf ce fameux jour où il croise le regarde d’une inconnue qui lui émoustille les sens. Il ne sait pas encore qu’il s’agit de Mary de Mar, la femme que le roi veut lui faire épouser…

Si nos deux héros commencent leur histoire sur un malentendu, il est clair que Kenneth est amoureux fou dès le début, et même s’il ne le comprend pas, Monica McCarty excelle à jouer avec ses sentiments, cela donne des pages au potentiel émotion magnifiquement écrites. On aime le voir se débattre dans ce qui lui est encore inconnu, mais contre lequel il ne cherche même pas à lutter. Son unique but, en dehors de la garde secrète, va alors être celui de faire la conquête de celle qu’il aime.

Pour Mary, blessée par les drames qui ont jalonné sa vie, c’est loin d’être facile. Impossible pour elle d’accorder sa confiance à un homme, surtout s’il est populaire vis à vis des femmes, même s’il est beau comme un dieu, et même s’il lui a fait connaître des chemins inattendus dans leur vie conjugale. Les scènes sensuelles font monter la tension entre les personnages et reflètent l’évolution de leur amour.

On peut regretter parfois par moment cette habitude inhérente au genre qui est de proposer le point de vue féminin et le point de vue masculin pour la même scène, cela alourdit le style, ce n’est pas forcément nécessaire pour comprendre les sentiments des personnages, et c’est un peu gênant parfois quand ces scènes se répètent mots pour mots.

C’est le seul reproche que l’on peut véritablement faire à ce roman particulièrement bien ciselé, qui suit au plus près la vérité historique, avec quelques adaptations et accommodements de dates et de biographies. Comme le précise l’auteur en marge du roman, elle s’est appuyée sur des faits historiquement vérifiables, ne manquez pas de lire ses explications, c’est vraiment passionnant !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 441
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 18 mai 2014
Prix : 7,40 €