La Résistible ascension d’Arturo Ui – Avis +/-

– Il m’a parfois semblé, monsieur Ui, que j’avais l’obligation morale de lutter contre vous. La violence…
– Nul n’en a plus horreur que moi. On n’en aurait jamais besoin, si l’homme était plus raisonnable.

La crise frappe à Chicago en général, et dans la vente des choux-fleurs en particulier. Aussi, les dirigeants du trust cherchent un prêt pour construire des quais, afin de faire venir des marchandises par le lac.

Les membres du trust achètent alors le politicien Hindsborough (Hindenburg). De son côté Arturo Ui (Adolph Hitler) propose la voie de la violence. Il est assisté par Gori (Hermann Göring), Gobbola (Joseph Goebbels) et Roma (Ernst Röhm).

Rédigée en 1941, la pièce allégorique de Bertolt Brecht constitue une parabole sur la montée au pouvoir d’Adolph Hitler. Les gangsters représentent les nazis, tandis que l’incendie criminel d’un entrepôt évoque l’incendie du Reichstag. La mort d’Ignace Dollfot (le chancelier autrichien Engelbert Dollfuss), symbolise l’arrivée au pouvoir d’Arturo Ui dont l’ascension avait jusqu’à présent été réversible.

Cette adaptation en bande dessinée de la pièce utilise des décors détaillés, ainsi que des plans en plongée et en contre-plongée. Elle permet au lecteur de découvrir cette œuvre majeure du théâtre de la première moitié du XXe siècle.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 96 p. noir & blanc
Texte : Bertolt Brecht
Adaptation & Dessin : Simon Benattar-Bourgeay
Texte français : Armand Jacob
Editeur : L’Arche
Sortie : 11 janvier 2017
Prix : 18 €