La Révolution Pilote – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un véritable documentaire à valeur historique sur la revue qui a révolutionné la BD : Pilote. Pilote, le premier magazine BD « pour adultes », a révolutionné le monde de la bande dessiné grâce au génie de son rédacteur en chef, René Goscinny. Ce succès est également dû aux auteurs talentueux qui y collaborent durant la période décisive et mouvementée de 1968-1972.

On y retrouve Gotlib, Fred, Druillet, Mandryka, Bretécher, Giraud… C’est ce monde-là qu’Éric Aeschimann, journaliste au Nouvel Observateur, et Nicoby nous racontent à travers leur regard éclairé sur la bande dessinée moderne.

Avis de Valérie

Mai 68 sonne la révolution dans les rues françaises. La jeunesse revendique des droits inédits, et entre vrais besoins et ambiance délétère, des dessinateurs somment la direction de Pilote de les rencontrer… René Goscinny se rend à pied de Neuilly jusque dans Paris, confiant d’avoir instauré une vraie liberté au sein de la rédaction…

Il va être violemment – agressivement – pris à partie. Si Pilote, l’hebdomadaire a survécu, ce fut la fin d’une époque et aussi triste que cela peut l’être, le début d’une autre qui a engendré la BD et les magazines autour du neuvième art, comme on les connaît maintenant.

Pour la plupart des lecteurs, c’est un épisode inconnu. Cette fin de décennie a donné naissance au monde moderne tel qu’on le connaît, et une bagarre idéologique et bête dans un café reste anecdotique.

Pourtant, le sujet de cette BD est plus que fascinant, car outre mettre la lumière sur ce journal mythique, sur le talent et le coeur de René Goscinny, nous voyons des précurseurs de la BD à la française revenir sur leur jeunesse, sur leur erreurs, sur ce processus de création incroyable et magique.

Il ne s’agit pas d’une balade nostalgique, mais plutôt une enquête minutieuse, présentée comme une BD mais qui se lit plus que ce découvre. Lorsqu’on croise ces témoignages, on arrive à dégager une image en trois dimensions qui nous transporte près de cinquante ans en arrière. Les auteurs, sous couvert de la simplicité de la BD, ont créé une oeuvre intelligente et futée, un moyen incroyable de revivre le passé.

Génial !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 144
Editeur : Dargaud
Sortie : 16 janvier 2015
Prix : 17,95 €