La Rose et la tour – Avis – et +

Présentation de l’éditeur

En 1715, le comte de Nithsdale rejoint la rébellion jacobite écossaise. Accusé de trahison, il est arrêté et attend la peine capitale, emprisonné à la Tour de Londres.En 1978, Jane Granger se fiance avec Will, un descendant des Nithsdales, et est assaillie par le doute. Lorsque Will tombe dans le coma, Jane fait le serment de le sauver.

Par un curieux coup du sort, elle se retrouve plongée au cœur du XVIIIe siècle et est convaincue que Will se réveillera si elle libère le comte. Mais elle rencontre alors un séduisant noble qui peut bouleverser sa vie dans le passé comme dans le futur…

Avis de Claire

Cette romance démarre plutôt bien… Alors que Jane Granger vient de se fiancer avec un bel américain, elle doute et se demande si elle a fait le bon choix. Quand elle est attaquée par des voyous et que son fiancé se retrouve dans le coma, elle décide d’aller en Australie en pèlerinage sur un lieu mythique où voulait se rendre son fiancé. A partir de là, elle bascule de 1978 au coeur du 17e siècle en pleine bataille dans les Highlands.

Malheureusement, le traitement de l’histoire n’est pas à la hauteur des espérances. Même si le genre du time-traveller impose un code bien particulier, ce texte recèle trop d’invraisemblances et des situations incongrues. C’est dommage, car la partie historique est bien documentée. Finalement, le roman aurait tout simplement gagné en force à se contenter de la partie qui se passe au 17e siècle.

Avis de Twix

Jane est une femme amoureuse. Mais lorsque William lui fait sa demande, elle est quelque peut désorientée. L’aime-t’elle suffisamment pour accepter de devenir sa femme et porter ses enfants ? Quand Will tombe dans le coma suite à une agression, la jeune femme est perdue. D’autant que les médecins sont très pessimistes pour la suite.

Jane décide à la surprise de son entourage de faire un voyage dans un endroit dont William lui parlait souvent et qu’ils avaient projeté de visiter ensemble. Aussi quittant Londres, elle part pour l’Australie. Ce voyage elle le fera pour Will…

Arrivée sur place, elle gravit ce lieu chargé de magie et vénéré par les Aborigènes. Mais soudain un vent violent se lève, les éléments se déchaînent et Jane est entraînée dans un tourbillon et se réveille en 1718… Et à ce moment là, à Londres en 1975, Will dans la chambre d’hôpital cligne des yeux, il se réveille…

On ne peut penser à Outlander au vu du résumé. Mais bien qu’on y retrouve des similitudes, ce récit reste unique. 640 pages qui font voyager de 1978 à 1715 en alternance.

La romancière a effectué un travail remarquable de recherches historiques, en allant même visiter des lieux comme la Tour de Londres, sans alourdir le récit. On alterne avec les deux époques et cela reste cohérent même si par moment ça devient frustrant !

Jane est une jeune femme qui devra affronter bien des épreuves au delà de ce qu’elle pensait être capable de faire pour sauver l’homme de 1718, un ancêtre de William, afin que les deux hommes ne meurent pas et puissent avoir un futur.

La fin est surprenante mais finalement logique puisque l’amour triomphe de tout… Voilà un roman alliant l’Histoire et le fantastique et c’est une réussite.

A découvrir sans faute!

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 632
Editeur : Milady Romance
Collection : Romantique
Sortie : 20 mars 2015
Prix : 15,20 €