Onirik
La Ruée vers l’art - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le vendredi 19 octobre 2018.
Editeur : Arola

de Clémence Simon

Présentation de l’éditeur

Et si le street art nous faisait observer les chefs-d’oeuvre sous un autre jour ? Sur chaque double page, un nouveau face-à-face étonnant. D’abord, une reproduction en pleine page d’une oeuvre de street art. Tiens, je le connais, ce sourire en coin Et ces mains croisées... Mais oui, c’est la Joconde ! On soulève le rabat et on découvre alors la confrontation avec l’oeuvre originale. Un texte explique le parallèle entre les deux oeuvres, mais s’intéresse aussi plus en détails à la démarche du street artiste.

Car ce ne sont pas simplement des clins d’oeil au passé qui sont ici réunis. Recréer la Joconde en version multicolore et sur un immeuble de 20 étages, cela a aussi du sens aujourd’hui et on vous explique lequel. Page après page, on revisite ainsi une vingtaine de maîtres de l’histoire de l’art (Léonard de Vinci, Brueghel, Caravage, Rodin, Matisse, Picasso), tout en découvrant les grands noms du street art d’aujourd’hui (Banksy, JR, Invader).

Avis de Claire

Et si le street art était la meilleure école d’histoire de l’art ? Peut-être pas, mais en tout cas, c’est un musée bis à ciel ouvert, inventif, riche, et surtout gratuit ! Voilà une belle façon d’introduire les enfants aux concepts artistiques les plus connus.

Avec cet ouvrage, les jeunes lecteurs ont la possibilité de faire connaissance avec des oeuvres mythiques, telles que la Joconde, qui existe dans sa version la plus célèbre au Louvre, mais également reprise dans le street art, elle est même un des éléments les plus répandus de la pop culture.

A chaque double page, une oeuvre apparaît, mise en contexte et expliquée, suivie de son double dans le monde du street art. Un rabat se soulève et donne encore plus de détails, sans trop charger le lecteur d’informations. On va à l’essentiel.

On peut choisir de feuilleter ce livre au hasard, ou suivre scrupuleusement page à page, dans les deux cas, il s’agira d’un beau voyage au pays de l’art.

Fiche technique

Format : album
Pages : 44
Editeur : Arola
Sortie : 18 octobre 2018
Prix : 19 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr