La Sauterelle et la Fourmi – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est l’été. Au milieu des hautes herbes, une fourmi s’échine sur les restes d’un pique-nique. Par cette chaleur, la tâche est bien difficile. Soudain, elle entend… de la MUSIQUE ! Non loin, une sauterelle et son big band d’insectes répètent.

La fourmi s’arrête un instant, envoûtée, mais repart aussitôt : on l’attend ! Qu’à cela ne tienne, l’orchestre, flatté, décide de l’accompagner, et c’est en fanfare que notre demoiselle besogneuse regagne sa fourmilière… avant de remercier les musiciens en y organisant une grande fête !

Ed Emberley est un grand graphiste américain, qui a écrit et illustré plus de quatre-vingts livres pour enfants. Après Poussin qui avait peur que le ciel lui tombe sur la tête et Petite Poule rousse, écrits et illustrés avec sa fille Rebecca, voici la fameuse fable d’Ésope, reprise ensuite par La Fontaine, revisitée par son trait pétillant et coloré !

Avis de Claire

Le célèbre graphiste et dessinateur Ed Emberley et sa fille Rebecca revisitent avec beaucoup de talent la célèbre fable classique d’Esope (la même qui a inspiré La Cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine).

Ensemble, ils apportent une touche très personnelle à cette histoire à la moralité universelle, la dépoussièrent avec vigueur, couleur et bonne humeur !

Fidèles à la trame d’origine, ils transposent l’univers des personnages initiaux à la Nouvelle Orléans, où le jazz est roi, et dont les airs entraînants respirent la joie de vivre.

Une petite fourmi, épuisée de porter sur son dos les restes d’un pique-nique, peine à se déplacer. Au milieu de nulle part, une sauterelle, accompagnée de ses amis musiciens jouent comme si rien d’autre que la musique n’existait.

Portée par le rythme de la musique, la petite sauterelle retrouve sa motivation, la force de continuer à avancer. Au delà de la fable elle-même, cette jolie histoire est un hommage au peuple souvent éprouvé de cette région mythique, dont les auteurs sont littéralement tombés amoureux.

Tout le texte de Rebecca Emberley, ainsi que les dessins de son père sont une véritable invitation à la culture cajun et à sa musique si joyeuse. Détails pointilleux, formes simples, de couleurs vives, vocabulaire ciblé, descriptifs précis complètent cette évocation de ce monde chaleureux et si plein de vie.

Fiche technique

Format : album
Pages : 32
Editeur : Albin Michel
Collection : Jeunesse

Sortie : 3 janvier 2013
Prix : 12 €

Site internet d’Ed Emberley