La Sélection – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Avis de Lily

Bienvenu à Illéa, la monarchie construite sur les ruines de la toute-puissance américaine et basée sur un système de castes numérotées (un peu comme les districts de Hunger Games).

America Singer est une 5, amoureuse d’Aspen Leger[[oui, moi aussi je croyais qu’Aspen était une station de ski]], un beau 7, autant dire que leur histoire est condamnée. D’ailleurs Aspen [[schoop, schoop… Je crois que je vais pas m’en remettre]] le sait parfaitement bien et choisi de briser le coeur d’America peu de temps avant le lancement de La Séléction, programme de télé-réalité construit pour donner espoir à la population d’Illéa.

Trente-cinq jeunes femmes bonnes à marier sont sélectionnées parmi toutes les castes pour concourir au titre de princesse d’Illéa et pour gagner le cœur du Prince héritier, Maxon Schreave. America, le cœur brisé se laisse entraîner et pose sa candidature. Par un heureux hasard, elle se retrouve tirée au sort et propulsée dans le monde glamour de La Séléction.

Commence alors un tourbillon de robes luxueuses, de rendez vous galants, de rivalités brûlantes, d’amitiés timides…

America débarque au Palais, dans un monde dont les règles et les enjeux lui sont totalement inconnus, dans le but de séduire un prince dont elle ne se soucie guère, et sur lequel son opinion est déjà faite.

Oui mais voilà, sa nouvelle position offre bon nombre d’avantages, pas seulement pour elle, mais aussi pour sa famille. America réalise très vite qu’avoir été choisie est tout à son avantage, d’autant plus que Maxon, n’est pas du tout comme elle l’avait imaginé. Elle décide bien vite de tirer avantage de la situation, qui lui permet aussi de se tenir éloignée de celui qui a brisé son coeur, et va passer un marché assez peu commun avec le Prince.

La fin du roman est assez surprenante, mais il est rassurant de se dire que nous avons ici le premier tome d’une trilogie ! La Sélection est une lecture agréable, intéressante et prenante, mélange de dystopie et de télé-réalité qui sort son épingle du jeu sans problème et qui plaira aux amateurs de littérature young adult. Ne boudez pas votre plaisir !

C’est bon, c’est fin, ça se mange sans faim !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 343
Editeur : Robert-Laffont
Collection : R
Sortie : 12 avril 2012
Prix : 16,90 €