La Terre maudite – Avis +

Présentation de l’éditeur

Barcelone réussira-t-elle à renaître de ses cendres et à conquérir sa liberté ?

En ce IXe siècle, le roi des Francs Charles le Chauve nomme à Barcelone un jeune évêque d’une redoutable intelligence, Frodoi. Mais le cadeau est empoisonné : la ville se trouve aux confins du royaume et Frodoi doit faire face à des luttes fratricides et à des attaques sarrasines. Heureusement, deux femmes exceptionnelles sont prêtes à se battre pour sauver leur cité : Elisia, lumineuse tenancière de la seule auberge de la ville, et Goda, belle aristocrate et fine stratège.

Dans l’entourage de l’évêque rôde aussi Rotel, une sorcière de quinze ans d’une beauté stupéfiante. Les serpents sont ses armes, la haine sa force et l’amour son talon d’Achille.

À elle seule, elle peut réduire à néant la renaissance de Barcelone.
Tandis qu’à la cour du roi franc les seigneurs se déchirent pour l’argent et la gloire, à Barcelone, l’amour et la haine bousculent les équilibres. Les sentiments meurtrissent les coeurs, les bassesses politiques et les noirceurs de l’âme humaine marquent les esprits au fer rouge.

Avis de Olivier

À partir de ce comté particulier, on découvre l’Histoire de l’Europe post-Charlemagne. Qui pourra dire si le destin de la ville couronnée se noue dans les tavernes, les palais, les cathédrales ou dans les intrigues de cour à des kilomètres de là ?

Aux confins du royaume franc, la marche hispanique affronte, seule, les attaques du puissant sultan de Cordoue. Les débris des armées des deux camps dévastent les campagnes, la famine menace en permanence, chacun se demande s’il reste un espoir. Les Francs se battent contre les Normands sur la Seine et sur la Loire. Les Lombards tentent d’endiguer les Sarrazins sur la côte adriatique… qui viendra en aide à ces terres dépeuplées ?

Les seigneurs goths et francs louvoient entre leurs différentes allégeances, pour conserver leurs terres et s’inventer un titre de noblesse, ils parviennent surtout à s’affaiblir les uns les autres, au grand plaisir de leurs ennemis communs.

Bien au-dessus d’eux, les puissants comtes et marquis louvoient pour manipuler le roi Charles le Chauve selon leurs intérêts contradictoires. Derrière les embrassades de façades, tous les coups sont permis : assassinats, trahisons, adultères et complots.

L’Église tente de maintenir un semblant d’unité dans ce chaos, tout en profitant des soldats pour éradiquer religions païennes et hérésies. Les épées et les goupillons s’allient et se combattent tour à tour, sous les yeux effrayés des crève-la-faim.

Le roman nous offre un panel de personnages, issus de tous milieux. Chacun écrit son histoire et, à sa manière, il contribue à l’histoire générale… et à l’écriture des légendes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 688
Éditeur : Robert Laffont
Sortie : 28 mai 2020
Prix : 24 €