La théorie de la tartine – Avis +

Présentation de l’éditeur

Trois personnages en 2006 : une étudiante bloggeuse, un jeune journaliste et un adolescent hacker aux prises avec une sex-tape…

Dix ans plus tard, adultes et parents, ils sont le portrait d’une génération et d’une société transformée par internet.

Un roman de mœurs contemporain qui embrasse ce qu’internet, en dix ans, a fait basculer dans nos vies, notre rapports aux autres, au monde, à la notoriété, au pouvoir…

Avis de Hiromichi

Nous sommes en 2006, et au fond de son canapé Christophe rédige un article sur le web-journal dont il est actionnaire minoritaire. Son patron, mais également ami, lui envoie une vidéo de la plateforme naissante « Youporn » sur lequel il souhaite un article pour faire du buzz. Christophe s’interroge sur cette sex-tape et se demande si la jeune femme de la vidéo est au courant.

Il arrive à rentrer en contact avec elle, et cette dernière l’agresse verbalement croyant qu’il est le pervers qui a posté la vidéo mais rapidement elle devine qui est le véritable coupable : son ex. Christophe prend en pitié la jolie jeune femme et lui propose son aide ainsi que celle de Paul, un garçon qu’il ne connaît que via internet mais en qui il a confiance.

Ce roman nous raconte plusieurs choses, leur rencontre à tous les trois, leur vie quotidienne, les problèmes qui les touchent aussi bien virtuellement que réellement. Il est littéralement passionnant car ceux qui ont eu internet à cette même époque peuvent comprendre beaucoup de points de vue. On débute doucement l’ère du numérique et on observe la rapidité de son évolution.

A la moitié du roman on passe à 2015. Les trois personnages sont encore amis, et on observe leur vie 10 ans plus tard. On s’immerge complètement et on s’attache à eux. On n’est pas forcément d’accord avec ce qu’ils font ou ce qu’ils disent mais on s’en fiche ! Ce roman est profondément humain. On peut voir les changements de la société, ce qui est accepté et ce qui n’est toujours pas acceptable.

La conclusion de l’histoire nous fait doucement rire car elle illustre avec précision le titre de ce roman, quand la tartine tombe, c’est toujours du côté de la confiture.

Nous avons donc entre les mains un roman qu’on ne lâchera pas facilement. Le texte est très fluide et on est toujours curieux de savoir ce qu’il va se passer pour nos trois amis. Ces derniers sont très différents les uns des autres mais proviennent d’un même monde, celui du 2.0 !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Éditeur : Au Diable Vauvert
Collection : Littérature générale
Sortie : 26 mars 2015
Prix : 22 €