Onirik
La Tourmente - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 11 janvier 2013.

Aventures et passion sont les maîtres-mots de ce second roman de la québécoise Sonia Alain, une réussite !



Editeur : Les Editeurs réunis

L’Amour au temps de la Guerre de Cent ans : tome 1

roman de Sonia Alain

Présentation de l’éditeur

Nous sommes en l’an 1346. La guerre en France fait rage, opposant le roi Philippe VI de Valois à son homologue anglais Édouard III. Jeanne de Belleville, une Bretonne de haute noblesse, voit sa vie détruite par l’interminable conflit.

Animée par un désir de vengeance après avoir perdu son époux dans des circonstances horribles, elle déclenche des hostilités contre le monarque français. Édouard s’empresse alors d’accorder son appui à cette dame qui, l’espère-t-il, l’aidera à vaincre le seigneur Joffrey de Knox, un de ses plus dangereux ennemis.

Knox, un transfuge anglais et guerrier redoutable dans le camp adverse, a renoncé à tout ce qui le définissait auparavant par amour pour son épouse Anne de Vallière. Lui qui se battait jadis dans l’armée d’Édouard III a pris les armes aux côtés du roi français, une trahison que le souverain anglais ne peut lui pardonner.

Les batailles sont légion durant la terrible guerre de Cent Ans. Les ennemis sont partout, les complots et les trahisons se multiplient. Et pour ajouter du drame à cette grande noirceur, la peste menace de décimer le peuple. Anne de Vallière fera tout en son pouvoir pour épargner son époux et ses enfants de ces malédictions, se montrant aussi rusée que ses détracteurs.

Au coeur de l’adversité, trouvera-t-elle la force de faire face à son destin ?

Avis de Claire

Nous avions laissé les personnages d’Anne de Vallière et de Joffrey de Knox [1] apaisés, enfin heureux après le tourbillon d’épreuves qui les avait submergés. Si leur couple avait commencé sous de très mauvais auspices, en tout cas pour Anne, ce second roman nous les dévoile plus amoureux que jamais.

Leur histoire d’amour est tout simplement fusionnelle, extraordinaire, mythique... Un peu à l’image de celle d’Angélique de Sancé de Monteloup et de Joffrey de Peyrac, les charismatiques héros imaginés en 1957 par Anne Golon, et auxquels Sonia Alain fait fréquemment des allusions.

L’auteur, toujours aussi férue d’Histoire, d’aventures et d’amours contrariées ne nous laisse pas une minute de répit. Malmenant ses héros à loisir, les poussant sans cesse dans leurs plus profonds retranchements, Sonia Alain a le sens du rythme, l’intrigue ne faiblit jamais.

Si le ténébreux Joffrey de Knox semble s’être assagi au contact de la douce Anne, il n’en reste pas moins un guerrier de premier ordre, et les mésaventures qui le mettront à l’épreuve, menaçant la sérénité de son bonheur familial, nous laissent entrevoir son côté le plus obscur.

Quant à Anne la douce, qui a su dompter le démon tapi dans son mari, la maternité l’a révélée à elle-même. Elle est plus combative, plus intelligente, plus ingénieuse et sait se montrer féroce si nécessaire, une lionne, une compagne à la hauteur de l’homme qu’elle aime.

Il nous tarde de retrouver ces deux héros dans le second tome [2] de L’Amour au temps de la Guerre de Cent ans, dont le titre rappelle avec bonheur celui du merveilleux L’Amour au temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Edition : Les Editeurs réunis
Sortie : 17 septembre 2012
Prix : 24,95 $

[1] Dans Le Masque du gerfaut, qui est un one-shot

[2] Sortie prévue en France en avril 2013


A lire aussi sur Onirik

Le Masque - Avis +
Quand tout bascule - Avis +
Annabel et Max - Avis +
L’Insoumission
L’Insoumission - Avis +
Interview de Sonia Alain
Le Masque du gerfaut - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

26 avril : Gagnez 3 Entre les flammes


du 26 avril au 3 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr