La Vallée du renard – Avis +

Présentation de l’éditeur

Est-ce que tout le monde a le droit a une seconde chance ?

Par une belle journée d’août, sur la côte sud du Pays de Galles, Matthew Willard revient avec son chien sur le parking, perdu au milieu des champs, où sa femme l’attend. Si la voiture est toujours là, Vanessa, elle, a disparu. Sans laisser de traces. Convaincu qu’elle n’est pas partie de son plein gré, Matthew ne peut imaginer la terrible vérité : Vanessa a été enlevée, enfermée dans une malle et cachée dans une grotte, avec de l’eau et de la nourriture pour une semaine.

Son ravisseur, Ryan Lee, a déjà plusieurs fois été condamné pour des délits mineurs. Son passé de petite frappe le rattrape au plus mauvais moment. Il est mis en détention et écope de quatre ans de prison. Kidnappée pour faire l’objet d’une rançon qui aurait permis à Ryan de rembourser 20 000 livres, Vanessa est abandonnée à son triste sort…

Près de trois ans plus tard, l’histoire semble se répéter. Une autre femme disparaît dans des circonstances mystérieuses. La police n’a aucune piste. Ryan, récemment libéré, n’a jamais révélé son terrible secret. Mais cette fois-ci, il semble que ce soit dans son entourage que sont choisies les victimes…

Avis de Claire

Le résumé de l’éditeur en révèle beaucoup sur l’intrigue. Nous n’en dirons pas plus, sauf que, comme à chaque fois, le style de Charlotte Link fait mouche. Aucun temps mort, aucune faiblesse dans ce roman qui démarre sur des chapeaux de roues.

Du début à la fin, on s’interroge, on suit les tribulations de chaque personnage, qui ont chacun leurs particularités propres et leurs problèmes. Le seul bémol que l’on peut reprocher à l’auteur est de passer du statut de narrateur omniscient à la première personne du singulier, mais pour un seul personnage, on se demande encore quel est le but de cette manoeuvre.

Certains diront qu’il s’agit là d’apporter plus de profondeur au personnage féminin central du livre, mais cela ne paraît pas indispensable, le lecteur n’en sait pas plus, et même cela donne une certaine maladresse au texte, dommage.

Jusqu’aux dernières lignes pourtant, on reste attentifs, se demandant où l’auteur veut nous mener… Le résultat est bien là, le coupable est celui que l’on n’attendait pas et qui était pourtant sous nos yeux…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 431
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 5 juin 2014
Prix : 22 €