La Venus en velours – Avis +/-

Présentation officielle

Simon Blair, marquis de Lisburne, est d’emblée séduit par Léonie Noirot. Pragmatique et ambitieuse, cette rousse pulpeuse dirige la célèbre Maison Noirot, un atelier de couture qui a le vent en poupe à Londres. Léonie soutient que la mode peut rendre belles toutes les femmes, même les plus communes.

Par exemple lady Gladys, la cousine de Simon, sera bientôt la reine de la saison, promet-elle. Amusé, Simon lui prédit un échec cinglant et lui lance un pari. Si elle réussit, il lui offre un tableau de Botticelli, si elle échoue, elle lui devra deux semaines de plaisir. Chacun est bien décidé à donner à l’autre une bonne leçon, mais l’enjeu n’est-il pas trop élevé quand on mise son cœur ?

Avis de Claire

Loretta Chase nous revient avec le troisième tome de sa saga Dressmakers, qui se passe dans le domaine de la couture à Londres. Alors que les deux premiers tomes Sur la soie de ta peau et Scandale en satin nous avaient pleinement séduits, ce dernier opus est en demi-teinte, avec une héroïne certes forte et débrouillarde comme on les aime, mais une intrigue assez décousue, qui ne captive pas véritablement.

Pour rappel, Léonie Noirot, la petite dernière de la famille, appartient à la famille De Lucey, du côté de la branche sulfureuse de la fratrie, déjà croisée avec le personnage de Bethsabée, dans Un Lord si parfait, de la saga Les Carsington. Et Léonie se répète assez souvent qu’elle a du sang De Lucey, on ne risque pas de l’oublier !

Alors que Marcelline, sa soeur aînée, est bien lotie et enceinte, la seconde soeur, Sophie, parfaitement heureuse, Léonie est toujours célibataire, mais on se doute bien que cela ne va pas durer. D’ailleurs, tout le début du roman est absolument admirable, et l’on retrouve durant quelques pages tout ce qui fait le charme du style Loretta Chase. Malheureusement, l’histoire d’amour ne nous fait pas suffisamment vibrer, avec un héros finalement assez banal, selon les critères de la romance.

On a quand même hâte de lire la suite, dans Les Ducs préfèrent les blondes (sortie le 22 février) qui se penchera sur la destinée de la jolie lady Clara, ex-future épouse du Duc de Clevedon, qui avait fini par se marier par amour avec Marcelline, la soeur de Léonie. Lady Clara a si bon coeur qu’elle a tout pardonné. Gageons que Loretta Chase lui réserve une belle histoire à la hauteur de sa grandeur d’âme !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 375
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et passion
Sortie : 25 janvier 2017
Prix : 7,40 €