La Vie secrète des écrivains – Avis +

Présentation officielle

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Avis de Chris

Dans sa villa isolée, sans réseau, la tranquillité d’esprit de Nathan Fawles est chamboulée par Raphaël. À peine arrivé pour aider l’un des rares libraires encore en activité sur l’île de Beaumont, au large de la Méditerranée, cet écrivain en herbe ne recherche que les conseils de Fawles, un auteur à succès qui a cessé d’écrire depuis 20 ans. Seulement, ce dernier est loin d’être une personne joviale.

Taciturne et solitaire, Fawles usera parfois de la force pour maintenir les étrangers hors de sa propriété. Par ailleurs, Mathilde, une journaliste qui n’a peur de rien, titille sa curiosité en lui présentant une affaire vieille de plusieurs années qui pourrait avoir un rapport avec celle qui a éclaté quelques jours auparavant : le meurtre d’une femme.

La vie secrète des écrivains est un roman qui aime prendre son temps pour exposer un lieu : l’île fictive de Beaumont, sur la méditerranée. Les personnages sont présentés d’une manière lente, mais intimiste qui donne l’effet de les connaître depuis toujours. Le lecteur découvre peu à peu les différents protagonistes, leurs liens et leur appartenance au monde de l’écriture. Qu’ils soient écrivains, journalistes, blogueurs, ou libraires, Guillaume Musso nous narre une histoire intéressante à suivre.

Outre une histoire pleine de suspense et de rebondissements, Musso y intègre une critique parfois acerbe du monde de l’écriture, que ce soit à travers le libraire un peu prétentieux qui n’aime que la “vraie littérature” et qui rejette toute autre lecture qui ferait tache parmi les grands noms aux multiples prix glanés, ou les éditeurs sans âme qui brisent des passions et des rêves d’écrivains. Les journalistes et blogueurs ne sont pas en reste. On sent que l’écrivain populaire veut en finir avec tous ceux qui le critiquent sans cesse.

Le style de l’auteur n’est sans doute pas étranger au fait que toute l’action se dessine sous nos yeux. On passe d’un “je” intimiste à une narration moins personnelle tout au long du récit. De plus, le vocabulaire simple entraîne la lecture dans une trame qui se déroule doucement mais sûrement vers une fin déroutante. L’écriture fluide et des chapitres assez courts donnent un effet de vitesse à cette histoire pourtant lente à se dévoiler. Et lorsque la tempête commence, il n’est plus possible de lâcher le roman.

Guillaume Musso est autant décrié par la presse ou les bien-pensants d’une littérature vraie, ceux qui fustigent la Romance, le roman de gare, l’Imaginaire ou encore la BD dans son ensemble, qu’il est apprécié par beaucoup pour son écriture fluide et des histoires qui passionnent. Si le thème du livre dans le livre a déjà été maintes fois utilisé, l’histoire que l’on suit tient en haleine jusqu’au bout.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 352

Éditeur : Calmann-Levy

Sortie : 2 avril 2019

Prix : 21,90 €