La Vigie – Avis + et +/-

Présentation officielle

1307. L’Écosse se déchire dans une guerre de succession sanglante. Membre de la garde d’élite de Robert de Bruce, Arthur Campbell, surnommé La Vigie pour ses talents d’éclaireur, a pour mission d’infiltrer le clan MacDougall afin de préparer l’attaque.

L’opération lui plaît d’autant plus qu’il voue une haine féroce à Lorn MacDougall, l’assassin de son père. Mais au château de Dunstaffnage, il retrouve cette ravissante inconnue à qui il a sauvé la vie un an plus tôt. Cette beauté n’est autre que la fille de Lorn, Anna MacDougall, désormais son ennemie. Et cette fois, il doit causer sa perte…

Avis de Valérie

Après le Chef (autoritaire et charismatique), le Faucon (solaire et hardi), nous rencontrons la Vigie qui n’a aucun point commun avec les autres membres de la garde fantôme. Depuis la formation de cette équipe d’Ecossais possédant des talents exceptionnels dans l’art de la guerre, il en a été exclu afin qu’il puisse infiltrer l’ennemi.

Arthur Campbell fait partie d’une famille qui a été défaite par John de Lorn après qu’il a lâchement assassiné son père, le chef de clan. La moitié des fils ont rejoint le roi voyou et l’autre a juré fidélité à l’Angleterre en se soumettant à John de Lorn.

C’est pourquoi lorsqu’il se présente aux côtés de la moitié de sa famille au château Dunstaffnage, fief des McDougall, il est accepté et peut donc remplir sa mission d’espionnage.

Il va tomber sur une jeune fille qu’il a sauvé un an auparavant des autres membres de la garde fantôme alors qu’il était recouvert de son heaume nasal et donc méconnaissable. Pour son malheur il est sensible à son charme, elle est trop futée pour lui et surtout, elle est la fille de l’assassin de son père.

Ce personnage semble avoir moins d’attraits que les précédents ou même ceux qui vont suivre. Pourtant, plus renfermé, il va par petites touches nous attacher à sa personne. Après avoir assisté au meurtre de son père et s’être sauvé, il a beaucoup à prouver. Maltraité par l’un de ses frères aînés, il a développé une vivacité d’action surprenante et un sixième sens incroyable.

Mais comme tout surhomme il a un talon d’Achille. Le sien est délicieux, enthousiaste et blond et se nomme Anna. Malgré toute sa volonté, ses sens affûtés vont le trahir a plusieurs reprises à cause d’elle et de son obsession pour elle.

La mission d’Arthur va être passionnante. Impossible de ne pas vibrer pour celui qui a accepté d’être le traître auprès des gens qu’il connaît, d’être effrayé lorsqu’il se retrouve dans une situation où le moindre manquement peut l’amener à être terriblement torturé.

Les derniers chapitres sont bouillonnants d’aventure et d’action et malgré que l’on devine ou espère une fin heureuse, il est difficile de prévoir quoi que ce soit. C’est passionnant et comme d’habitude, les détails historiques sont précis et parfaitement intégrés à la trame.

Ne manquez pas de lire les notes de l’auteur, c’est toujours bluffant de se rendre compte que l’histoire romanesque que l’on vient de découvrir possède tant de points historiques exacts.

Du grand art !

Avis de Claire

Arthur Campbell, mieux connu sous le surnom de « la Vigie », est un guerrier-espion écossais doué, intuitif mais très solitaire. Sa dernière mission le mène vers des chemins dangereux et inattendus. Il s’agit pour lui d’infiltrer le clan MacDougall, dernier grand clan qui résiste encore au roi Robert de Bruce.

Cette mission signifie beaucoup pour le jeune homme, il tient là l’occasion de se venger de l’homme qui a tué son père, John MacDougall, pour le déposséder de ses terres. La situation se corse lorqu’il reconnaît en Anna MacDougall, la fille de son ennemi, la belle inconnue qu’il a sauvée un an avant et dont la beauté le hante toujours…

Malgré le talent et la rigueur historique de Monica McCarty, ce troisième tome ne séduit pas autant que les précédents, sans doute à cause d’une accumulation de situations équivoques souvent rencontrées dans ce type de roman.

Sans être très original, le récit se laisse cependant lire avec plaisir, d’autant que l’on rencontre un peu les personnages qui nous avaient tant charmés dans les deux premiers tomes.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 403
Editeur : J’ai lu pour Elle
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 21 août 2013
Prix : 7,40 €